faisceau

nom masculin
"Faisceau"
faisceau , nom masculin
  • Faisceau de lumière Sens : Trait de lumière.
  • Faisceau de motivations Sens : Ensemble de justifications qui suscitent l'enthousiasme.
  • Faisceau de radiateur Sens : Ensemble de tubes constituant la partie centrale du radiateur d'un véhicule. Origine : L'expression repose sur le nom masculin faisceau, de l'ancien français faissel (XVIe siècle), voire fassel (XIIe siècle), issu du latin populaire fascellus, qui désignait chez les Romains un assemblage de verges maintenues en leur centre par une hache, symbole de la puissance des dictateurs. Aujourd'hui, le terme désigne un assemblage de matières de même nature, liées entre elles dans le sens de la longueur. L'expression faisceau de radiateur est un terme générique qui concerne le secteur automobile est désigne un ensemble de tubes constituant la partie centrale du radiateur d'un véhicule, nécessaires au refroidissement du moteur.
  • Faisceau électronique Sens : Ensemble de particules chargées en électricité et orientées vers la même direction. Origine : Faisceau, issu du latin donnait fascellus, désignait chez les Romains des verges rassemblées et maintenues par une hache, symbole de domination chez les dictateurs. Aujourd'hui, faisceau désigne un assemblage de matières de même nature. Le terme électronique est dérivé du nom commun électron (particule élémentaire chargée d'électricité négative, l'un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons) et désigne un champ de la physique traitant des signaux électriques. Plus précisément, un faisceau électronique désigne un ensemble de particules chargées en électricité et orientées vers la même direction, produites par les accélérateurs de particules en physique nucléaire.
  • Faisceau hertzien Sens : Système de transmission de signaux numériques regroupés en bandes de fréquences. Origine : Le terme faisceau, issu du français du XVIe siècle faissel et du latin populaire fascellus (chez les Romains, assemblage de verges liées autour d'une hache, symbole de domination), désigne un assemblage de mêmes matières, liées entre elles dans le sens de la longueur. Le hertz, du nom du physicien allemand en électromagnétique Heinrich Rudolf Hertz, désigne l'unité dérivée de fréquence radio du système international, correspondant à une oscillation par seconde. Un faisceau hertzien est un système de transmission de signaux numériques regroupés en bandes de fréquences, permettant de mesurer ces ondes radioélectriques.
  • Faisceau libéro-ligneux Sens : En botanique, ensemble de vaisseaux du bois et de tubes libériens associés, permettant le travail de la sève dans le mécanisme vital d'une plante. Origine : L'expression repose sur le substantif faisceau (issu du latin fascellus, qui désignait chez les Romains un assemblage de verges maintenues par une hache, symbole de la puissance des dictateurs). De nos jours, le terme désigne un assemblage de matières communes, maintenues entre elles et orientées dans la même direction. L'adjectif libéro-ligneux est un terme botanique, composé de libéro (du latin liber, libre) et ligneux (du latin lignum, bois), qui désigne un ensemble de vaisseaux du bois et de tubes libériens associés permettant le travail de la sève dans une plante.
  • Faisceau tubulaire Sens : En mécanique, partie d'une chaudière à vapeur constituée par un assemblage de tubes parallèles. Origine : Le terme de faisceau, issu du français ancien faissel et du latin fascellus (chez les Romains assemblage de verges liées par une hache), désigne littéralement un assemblage de matières orientées dans une direction commune. L'adjectif tubulaire désigne une chose qui a la forme d'un tube, qui est formée de tubes métalliques. En mécanique, un faisceau tubulaire est une partie d'une chaudière à vapeur constituée par un assemblage de tubes parallèles et dont la fonction est d'assurer la régulation thermique.
  • "Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux !" Georg Christoph Lichtenberg
  • "Les faisceaux de verges, enseignes du souverain magistrat." Jacques Amyot