front

nom masculin
"Front"
front , nom masculin visage Approfondir avec :
front , mot de 5 lettres fronts , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Gagner son pain à la sueur de son front Sens : Gagner sa vie en travaillant. Origine : "Gagner son pain à la sueur de son front" est une expression faisant référence à la Bible. En effet, dans la Genèse (chapitre 3, verset 19), on peut lire : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré". Il est vrai que le pain est depuis toujours le symbole du travail, ou encore de la récompense reçue en échange d'un rude labeur. "Gagner son pain à la sueur de son front" signifie que l'on gagne de quoi se nourrir soi-même, et ce, par le biais du travail.
  • A la sueur de son front Sens : Très difficilement. Origine : Cette expression est une variante de "A la sueur de son visage", datant du XIVe siècle, et de "à la sueur de son corps", du XVe siècle. Il s'agit d'une allusion à la Bible d'après laquelle Adam et Eve furent chassés du jardin d'Eden pour avoir cédé à la tentation, et durent alors vivre de leur travail. La "sueur" représente donc un effort pénible, et "à la sueur de son front" signifie que l'on réalise un objectif très difficilement.
  • Etre tué sur le front Sens : Mourir au combat.
  • à front renversé Sens : Avoir son adversaire derrière soi ou fonctionner à l'envers Origine : Expression qui prend son origine dans un contexte militaire et qui signifie que l'on a le territoire ennemi derrière soi. Par extension, l'expression s'applique aujourd'hui à d'autres domaines et prend parfois le sens de fonctionner à l'envers.
  • Front de vente Sens : En marketing, point de vente mis en avant ; ensemble de produits ou de services exposés ou proposés en première ligne. Origine : L'expression repose sur le terme "front", du latin "frons" et du suffixe "-tis", signifiant littéralement "siège de l'intériorité, des sentiments" de l'animal et de l'homme". On emploie "front" au XIIe siècle pour désigner la "face plane d'un visage". Par extension, au sens figuré, "front" désigne une "face plane", une "première ligne", une "ligne de démarcation". En marketing, "front de vente" désigne un "point de vente" mis en avant, l'ensemble des produits ou des services exposés ou proposés en première ligne, se démarquant ainsi d'autres produits ou d'autres services.
  • Front d'onde Sens : En sciences physiques, surface d'égale phase d'une onde. Origine : Le terme "front", du latin "frons" et du suffixe "-tis", signifiant littéralement "siège de l'intériorité" de l'animal ou de l'homme, désigne d'abord la "face plane d'un visage" ( XIIe siècle), puis, par extension, toute "face plane" quel que soit l'objet, toute "première ligne", toute "démarcation", quelle qu'en soit la matérialité ou le concept. En sciences physiques, un "front d'onde" est une "surface d'égale phase" d'une onde, c'est-à-dire un ensemble d'ondes ayant parcouru la même distance depuis une même source, par exemple le rayonnement électromagnétique produisant la lumière, l'onde radio, etc.
  • Front froid Sens : En météorologie, masse d'air froide, par opposition à "front chaud". Origine : Le terme "front", issu du latin "frons", désigne à l'origine la "face du visage", par extension la "face plane" d'une chose, sa partie antérieure, celle qui vient en première ligne, celle qui fait office de ligne de démarcation. En météorologie, on appelle un "front" une ligne de démarcation entre deux masses d'air de nature différente. L'expression "front froid" désigne une masse d'air froide, par opposition à "front chaud".
  • Front pionnier Sens : Terre naturelle sélectionnée par l'Homme dans l'objectif de l'exploiter pour la première fois, légalement ou non. Origine : Le terme "front" (du latin "frons" "face d'un visage") désigne par extension la "face plane" d'un objet ou d'un endroit. Ainsi rapporté à une terre, le terme "front" est à entendre de façon extensive et désigne une terre qu'on a sélectionnée dans un objectif déterminé. Le terme "pionnier", issu de l'ancien français "peonier" désigne littéralement un "piéton", c'est-à-dire au sens propre comme au sens figuré "celui qui piétine une terre", par extension "celui qui colonise un endroit". Ainsi rapportée à une végétation, une "végétation pionnière" désigne un "premier type de végétation colonisant un milieu". Un "front pionnier" désigne donc un mécanisme (légal ou non) d'exploitation attribué à une terre en particulier dans un objectif à la fois productif (obtenir une meilleure production de tel produit du sol), à la fois stratégique (prévoir une meilleure répartition d'exploitation du sol sur un territoire resté jusque là à l'état naturel). Un "front pionnier" est donc une terre naturelle (généralement une forêt) sélectionnée par l'Homme dans l'objectif de l'exploiter pour la première fois. L'un des "fronts pionniers" les plus connus se situe au Brésil, en Amazonie, où plusieurs espèces d'arbres ont été anéanties pour la construction (illégale) de constructions en bois.
  • Ceindre son front de lauriers Sens : S'auréoler de gloire. Origine : Depuis l'Antiquité, le laurier est le symbole de la victoire. Une couronne de laurier était portée par les chefs de guerre vainqueurs, les gagnants de compétitions sportives ou encore remise aux lauréats de prix intellectuels.
expressions avec front Voir aussi : 13
expressions avec front
  • "Le noir sied à son front poli. - Et par ce front le chagrin même - Est embelli." René Armand François Sully Prudhomme
  • "Bientôt son visage entier fut enveloppé de lumière, à l'exception du front." Julien Green
  • "Il y a toujours quelque effronterie à regarder de front." Roland Barthes
  • "Le front pâli par un long jeûne, - Triste et douce, en grand deuil." Théodore de Banville
  • "Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front." Marcel Achard
  • "On a l'âge, après tout, qu'on porte sur son front." Emile Augier
  • "Qui a le droit avec soi peut aller le front haut." Sophocle
  • "Si on abaisse ton front, lève-le fier ; s'il est hautain, baisse-le par humilité." Jean-Marie Adiaffi
  • "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front." Moïse
  • "Le rouge de la viande me monte au front quand je pense à la vache." Sylvain Tesson
citations avec front Voir aussi : 23
citations avec front