galopant

adjectif, participe présent
galopant , adjectif
  • Féminin
    galopante.
  • Sens 1
    Qui croît très rapidement.
    Traduction en anglais : (inflation galopante) galloping inflation
galopant , participe présent

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment distinguer un participe présent d'un adjectif verbal et comment les écrire ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Participes présents et passés"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Chassez le naturel, il revient au galop Sens : On ne peut pas dissimuler sa véritable nature car elle revient toujours à la surface. Origine : "On doit cette expression à Destouches, célèbre dramaturge français du XVIIIème siècle, qui, dans sa pièce ""Le Glorieux"" (1732) la fait dire à l un de ces personnages. En effet, le héros de cette comédie est un noble sans le sou qui souhaite cacher son orgueil démesuré à sa future épouse."
  • Inflation galopante Sens : Inflation très importante, hyperinflation. Origine : Le mot "inflation" vient du latin "inflatio", qui signifie un "gonflement", et s'est mis à désigner la hausse des prix au fil de l'usage. Elle est dite "galopante", par analogie au "galop" du cheval, lorsqu'elle augmente de manière très rapide et sans s'arrêter.
  • Galoper sur le bon pied Sens : Galoper sur un cheval en commençant par le pied avant du côté intérieur du cercle. Si le cheval galope dans le sens des aiguilles d'une montre, il doit démarrer par son antérieur droit et inversement. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Chassez le naturel, il revient au galop." Destouches
  • "Je vis arriver nos deux régiments d'artillerie dans un galop apocalyptique." Pierre Drieu La Rochelle