hautain

adjectif
"Hautain"
hautain , adjectif dédaigneux Approfondir avec :
hautains , mot de 8 lettres
  • Sens 1
    Altiers.
en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur hautain
  • C'est quoi une personne hautaine ?

    Une personne hautaine est une personne qui affiche une certaine arrogance dans son attitude. Cette arrogance traduit également une forme de mépris pour les autres. En effet, une personne hautaine se sent différente de ceux qui l'entourent, dans le sens de supérieure. Une personne hautaine se permet donc des remarques et des attitudes qu'elle se croit réservées. Une personne hautaine l'est toujours dans un groupe, l'arrogance étant indissociable de l'idée de supériorité et de hiérarchie (souvent sociale), et donc de la comparaison avec autrui.
  • C'est quoi un regard hautain ?

    Un regard hautain est un regard qui traduit l'arrogance d'une personne. Il fait ressentir à ceux qui le reçoivent combien la personne qui l'émet se sent supérieure par rapport à eux. On peut y lire la fierté et le dédain. Comme l'indique clairement son étymologie, un regard hautain prend les autres de haut. Une personne au regard hautain fait tout de suite comprendre à autrui qu'elle est difficile d'accès et ne consent pas à se lier avec n'importe qui.
  • Quel est le contraire de hautain ?

    Quelqu'un qui n'est pas hautain est au contraire humble, affable ou encore modeste. Ces attitudes rendent une personne plus accessible, car le mépris ne vient pas la séparer des autres. Elle est également moins exigeante, dans le sens où elle n'a pas des critères trop stricts concernant la sélection des personnes qu'elle fréquente. Un regard hautain étant plutôt froid, on peut employer comme contraire un regard chaleureux ou avenant.
  • Qu'est-ce qu'une fille hautaine ?

    Une fille hautaine exprime à travers son attitude arrogante et un regard méprisant toute la distance qui la sépare, de son point de vue, du reste des personnes avec qui elle se trouve. Le caractère hautain de quelqu'un se définit en effet par contraste avec les autres, puisqu'il constitue une manière de se démarquer, de dire qu'on n'appartient pas à la même catégorie de personnes. Une fille hautaine est aussi une fille qui se laisse difficilement séduire en raison de critères exigeants, et qui rabaisse facilement les personnes qui cherchent à gagner son affection.
  • "Si on abaisse ton front, lève-le fier ; s'il est hautain, baisse-le par humilité." Jean-Marie Adiaffi
  • "Froid et hautain, il décourageait la familiarité, l'ayant en horreur." Louis Madelin
  • "Il faut être modeste. Modeste, mais hautain." Georges Henein
  • "Ne pas se tromper aux figures hautaines et silencieuses : ce sont des timides." Jules Renard