hédoniste

adjectif, nom masculin
"Hédoniste"
hédoniste , adjectif hédoniste , nom masculin
Questions réponse sur hédoniste
  • Qu'est-ce que ça veut dire hédoniste ?

    "Hédoniste" est un terme qui fait référence au principe philosophique éponyme, édicté par Aristippe de Cyrène. Il s’agit le plus souvent d’un qualificatif pour définir une personne qui focalise ses objectifs sur la recherche du plaisir sous toutes ses formes. La jouissance tient alors à expliquer le sens de l’existence humaine. Cela implique également d’éviter toutes souffrances qu’elles soient d’ordre physique ou mental. On notera que la notion de plaisir demeure subjective en fonction des attentes, des aspirations et du caractère des individus. Il existe néanmoins quelques plaisirs partagés ou communs, comme les arts culinaires, la sexualité, l’amitié, le savoir, voire la pleine santé.
  • Quelle différence entre hédoniste et épicurien ?

    L’épicurisme est un autre courant philosophique issu de la Grèce antique. Contrairement à l’hédoniste qui privilégie uniquement le plaisir, l’épicurien recherche le bonheur en tant qu’objectif de vie. Le plaisir est alors un moyen d’y parvenir, mais non une finalité en soi. Par ailleurs, le plaisir doit être naturel, simple ou présenter un caractère nécessaire à l’épanouissement de la personne. On parle éventuellement de l’épicurisme comme un hédonisme raisonné. En d’autres termes, l’hédoniste estime qu’on atteint la plénitude (et le bonheur) par les plaisirs. L’épicurien juge que le bonheur ne se résume pas aux plaisirs, du moins pas exclusivement.
  • Qu'est-ce qu'une motivation hédoniste ?

    On emploie généralement l’expression "motivation hédoniste" dans un contexte contemporain, dans le sens où ladite motivation signifie "se faire plaisir". Ce sentiment que l’on souhaite atteindre tient à l’achat ou à la consommation d’un bien. Ainsi, la motivation hédoniste constitue un facteur essentiel, sinon incontournable, dans l’élaboration d’une stratégie marketing, d’une communication promotionnelle ou publicitaire. On considère alors la motivation hédoniste comme une satisfaction toute personnelle. A certains égards, elle peut donc être assimilée à un comportement égoïste.
  • "Un hédonisme de complaisance, fait de facile acquiescement." André Gide