hémorragie

nom féminin
"Hémorragie"
hémorragie , nom féminin saignement Approfondir avec :
  • Hémorragie digestive Sens : "Hémorragie digestive" désigne, dans le domaine médical, une hémorragie (épanchement sanguin), qui se produit au niveau du tube digestif. Il existe deux genres d'hémorragie digestive, celle dite "haute" et celle dite "basse", en fonction de leur localisation précise. Origine : Bien que le terme "hémorragie" soit entré dans le langage au cours du XIXe siècle, de nombreuses expressions contenant ce terme n'ont vu le jour que plus tard, avec les avancées de la médecine. C'est le cas de "hémorragie digestive" qui n'est employée que depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Hémorragie gynécologique Sens : "Hémorragie gynécologique" désigne, dans le domaine médical, une hémorragie qui se situe au niveau du vagin. Cette dernière est, dans la grande majorité des cas, causée par la menstruation. Origine : C'est seulement depuis la seconde moitié du XXe siècle que l'on parle d'hémorragie gynécologique, alors qu'il est certain que la femme a de tout temps pu être sujette à ça, puisqu'elle a toujours été menstruée. Mais la médecine n'a posé ce diagnostic qu'au XXe siècle.
  • Hémorragie intraoculaire Sens : Epanchement sanguin qui se situe dans l'une des zones de l'oeil. Ce type d'hémorragie peut notamment être causé par un déchirement de la rétine. Origine : Bien que le terme "hémorragie" ait vu le jour au cours du XIXe siècle, plusieurs expressions contenant ce terme n'ont quant à elles été employées plus tardivement, avec les progrès du domaine médical. C'est le cas de "hémorragie intraoculaire" qui n'est entrée dans le langage que depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Hémorragie méningée Sens : "Hémorragie méningée" désigne, dans le domaine médical, un important épanchement sanguin au niveau des méninges. Ce genre d'hémorragie survient, dans la grande majorité des cas, après une rupture d'anévrisme. Origine : L'expression "hémorragie méningée" a été employée à partir des années 1970, c'est-à-dire à la période d'apparition des premiers scanners, lesquels purent mettre en évidence l'épanchement de sang dans les méninges.
  • "Rivières : hémorragie des montagnes." Sylvain Tesson
  • "La révolution ampute le monde. De là cette hémorragie." Victor Hugo
  • "Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi !" Pierre Desproges