hub

locution
hub , locution

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur hub
  • Quel est le rôle d'un hub en informatique ?

    En informatique, un hub (ou concentrateur) est un équipement dont la mission va être de collecter et de récupérer des données émanant d’un port afin de les propager à l’ensemble des ports du réseau. Le hub peut aussi s’appeler "le répéteur multisport" pour bien accentuer son rôle essentiel de transmission de données à un réseau tout entier. Au sein d’un réseau Ethernet, le hub va regrouper plusieurs liaisons du même type en une seule et concentrer les transmissions sur le même support informatique. Le bon fonctionnement du hub permet donc d’optimiser notre utilisation d’Internet et notre capacité à naviguer sur le web à haut débit.
  • Qu'est-ce qu'un hub portuaire ?

    L’utilisation de l’anglicisme "hub" ne s’arrête pas qu’à des considérations d’ordre informatique. On parle aussi de hub portuaire pour désigner un port international dont l’activité considérable et incessante influe directement sur l’économie de tout un pays. Les plus grands ports du monde sont logiquement des hubs portuaires : Shanghai, Singapour, Canton, Rotterdam, Pusan… Leur capacité à gérer un volume important de containers et leur rapidité d’exécution, dans un contexte où la congestion du port peut vite être un problème pour de nombreux acteurs économiques du marché, font des hubs portuaires de véritables atouts pour les pays qui les détiennent. Un hub portuaire collabore avec des ports régionaux de moindre ampleur.
  • Qu'est-ce qu'un hub aérien ?

    Hub informatique, hub portuaire, mais aussi hub aérien ! Le hub aérien, comme son nom l’indique, fait référence aux zones aéroportuaires qui doivent régulièrement gérer des milliers de passagers tous les jours (et un peu plus en période estivale). Un hub aérien est donc une plateforme de correspondance aéroportuaire, en d’autres termes un aéroport choisi par une compagnie aérienne pour optimiser ses correspondances : un voyageur en transit dans un hub aérien fera donc escale dans un pays donné avant de prendre un second vol qui le mènera vers sa destination finale. Un hub aérien doit donc être un aéroport suffisamment spacieux et structuré pour accueillir un grand nombre de passagers en transit.