hydraulique

adjectif, nom féminin
hydraulique , adjectif hydraulique , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • bélier hydraulique Sens : Système mécanique et hydraulique, inventé par Joseph-Michel Montgolfier, utilisant la force d'une chute d'eau pour amener de l'eau à un point situé plus haut. [Technique]
  • Abattage hydraulique Sens : Découpe de roches par le biais de puissants jets d'eau. Origine : L'abattage hydraulique appartient au domaine technique concernant les roches et leur découpe. L'expression existe depuis l'invention de ce procédé, c'est-à-dire depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Accumulateur hydraulique Sens : Réservoir servant à fournir un important débit de liquide. Origine : Appartenant au domaine technique, l'expression accumulateur hydraulique est entrée dans le langage français à partir du milieu du XXe siècle, époque de création des premiers accumulateurs de ce type.
  • Groupe hydraulique Sens : "Groupe hydraulique" est une expression qui désigne, dans le domaine de l'hydromécanique, un ensemble de composants hydrauliques grâce auxquels l'alimentation d'un réseau hydraulique en huile devient possible. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition du premier groupe hydraulique, c'est-à-dire juste après la Seconde Guerre mondiale.
  • Hydraulique agricole Sens : "Hydraulique agricole" désigne un engin agricole ayant pour fonction d'arroser les cultures, sur de vastes espaces le plus souvent, par le biais de jets propulsés. Origine : Cette expression est directement liée à l'apparition des premiers engins hydrauliques agricoles, c'est-à-dire le XXe siècle.