in fine

locution adjectivale
"In fine"
in fine , locution adjectivale
Questions réponse sur in fine
  • Pourquoi dire in fine ?

    In fine est une expression latine plutôt soutenue qui signifie "à la fin" ou "au dernier moment". Elle s’utilise dans un contexte littéraire, son usage est considéré comme un peu pédant de nos jours. Par exemple : "Cet entretien pourrait déboucher in fine sur un emploi à long terme". On retrouve toutefois l’expression dans la notion de crédit ou de prêt in fine, désignant un emprunt constitué d'une somme bloquée à la banque, qui continue à produire des intérêts, et dont le principal est remboursé à la fin du prêt.
  • Comment s'écrit in fine ?

    La locution adverbiale in fine signifie en latin moderne "à la fin". En latin classique, l’expression est composée de "in" qui signifie en ou dans, et de "fine" qui est l’ablatif de "finis" et qui signifie limite, fin ou borne. Comme la plupart des expressions en langue étrangère ou en latin, la locution "in fine" s’écrit généralement en italique et le "e" de "fine" ne prend pas d’accent malgré sa prononciation. En début de phrase, "In fine" prend une majuscule.
  • Comment prononcer in fine ?

    In fine est une expression latine qui s’utilise davantage à l’écrit qu’à l’oral. Elle peut toutefois trouver sa place dans des conversations soutenues. Puisqu'il s’agit d’une location latine, il faut prononcer "inn finé". Le "e" final ne porte pas d’accent aigu, mais se prononce comme un "é". La prononciation à l’anglaise "inn faïne" est quant à elle à éviter dans une conversation en français.
  • "Prendre ses vacances au début de l'été c'est «IN», les prendre à la fin c'est août." Philippe Geluck