inclusif

adjectif
inclusif , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différentes écritures du préfixe in ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms commençant par -in, -im, -il, -ir"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur inclusif
  • Qu'est-ce qu'une politique inclusive ?

    Une politique inclusive vise à intégrer une personne ou un groupe de personnes dans une société ou une partie de la société, afin de mettre fin à leur exclusion, tout en leur donnant un rôle participatif. Une politique inclusive peut être mise en place par les dirigeants politiques d’un pays (exemple de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail), mais également à une échelle plus réduite, par exemple dans une entreprise ou à l’école.
  • Quel est le contraire d’inclusif ?

    Le contraire du terme inclusif est le mot exclusif. Cet adjectif qualifie en effet une chose qui exclut tout partage, ou une chose qui exclut tout autre chose jugée incompatible. Un autre contraire d’inclusif est l’adjectif disjonctif signifiant "qui sépare", mais ce dernier est moins couramment utilisé.
  • Qu'est-ce qu'une démarche inclusive ?

    Une démarche inclusive est une démarche d’intégration fondamentalement participative qui ne doit exclure personne. Tout le monde est donc à la fois intégré dans un ensemble et invité à participer à la vie de groupe, ce qui permet de favoriser l’émancipation personnelle et collective de chacun. La notion de démarche inclusive peut être envisagée pour tout groupe de personnes (amis, classe, association…), y compris pour une société dans son grand ensemble. Cette expression est notamment utilisée par l’ONU dans le cadre de l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap.
  • Comment définir l'inclusion ?

    Inclusion est le nom commun qui correspond à l’adjectif inclusif. Il est possible de définir l’inclusion de deux manières : l’action d’inclure quelque chose dans un ensemble, ou l’état de la chose déjà incluse dans autre chose. La notion d’inclusion est parfois distinguée de celle d’intégration pour désigner une incorporation se faisant de manière plus complète dans un groupe, notamment grâce à l’utilisation d’une démarche participative qui n’est pas toujours mise en avant dans une intégration.
  • Écriture inclusive Sens : Ensemble de règles de graphie visant à éviter toute discrimination par l'écriture. Origine : L'origine de cette expression est très récente puisqu'elle date des années 2000. Elle est née d'une volonté que femmes et hommes se sentent également représentés et identifiés, dans le langage et dans l'écriture.
  • "Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même." George Orwell
  • "Jouir comme la foule du mythe inclus dans toute banalité, quel repos ..." Stéphane Mallarmé