informel

adjectif
informel , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] (el, elle…)? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Noms et adjectifs se terminant par le son [?l] (el, elle...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur informel
  • C'est quoi un entretien informel ?

    Un entretien informel est un entretien qui n’a pas été organisé de manière officielle. C’est un entretien qui n’obéit à aucune réglementation ou procédure stricte, et qui se tient de façon officieuse, en toute discrétion. Dans un contexte professionnel, un entretien informel sera par exemple un entretien entre un manager et son collaborateur en dehors des heures de travail, à la pause déjeuner, pour faire un point sur le ressenti du collaborateur vis-à-vis du nouvel embauché. Un entretien informel permet de glaner des informations précieuses au détour d’une conversation. Il ne s’apparente pas à un entretien officiel ni sur la forme ni sur le fond.
  • Qu'est-ce qu'une discussion informelle ?

    De la même manière que l’entretien informel, la discussion informelle se tient de façon officieuse et ne revêt aucun caractère règlementé, affiché et officiel. On parlera notamment de discussion informelle dans un cadre professionnel : les discussions informelles sont toutes ces discussions entre collègues ou avec la hiérarchie qui ne rentrent pas dans la catégorie des échanges formels, c’est-à-dire les réunions d’équipe, les briefs, les entretiens hebdomadaires, les bilans de compétences…Les discussions informelles pourront être les échanges que vous aurez à la pause avec un collègue, les discussions le matin en arrivant au travail, juste avant de prendre votre poste, ou encore les mots échangés à la fin de la journée avant de rentrer chez soi.
  • Quelle est la différence entre formel et informel ?

    La différence entre "formel" et "informel" est toute simple : l’adjectif " formel" désigne quelque chose de clair, d’explicite et de précis, c’est une chose nette qui exclut tout malentendu et toute incompréhension. A l’inverse, l’adjectif "informel" se rapporte à quelque chose de non-officiel et qui n’obéit pas à un cadre légal et réglementé strict. Attention aux informations divulguées néanmoins : qu’il s’agisse d’un entretien formel ou informel, tout n’est pas forcément bon à dire, et ce n’est pas parce que vous avez confessé une chose censée être confidentielle à votre supérieur hiérarchique qu’il ne pourra pas l’utiliser à vos dépens plus tard…
  • "On ne peut pas aller de l'informel au formel par des moyens formels." Alan Jay Perlis