judicieux

adjectif
"Judicieux"
judicieux , adjectif
Questions réponse sur judicieux
  • Quel est le synonyme du mot judicieux ?

    L'adjectif "judicieux", ou "judicieuse" au féminin, peut être utilisé pour désigner une personne qui émet un jugement réfléchi, intelligent, juste ou encore sensé. On peut notamment parler d’esprit judicieux, de choix judicieux, d’une décision judicieuse ou de remarque judicieuse. Il est également possible de remplacer cet adjectif par des synonymes, qui ont une signification proche, tels que : "juste", "réfléchi", "logique", "raisonnable", "sage", "sensé", "approprié", "astucieux", "intelligent", "pertinent" ou encore "rationnel". Au lieu de dire : "il a pris une décision judicieuse pour soutenir l'économie locale", il est notamment possible de dire : "il a pris une décision pertinente pour soutenir l’économie locale".
  • Qu'est-ce qu'un choix judicieux ?

    Un choix judicieux est une décision qui résulte d’un bon jugement. Il est réfléchi et adapté à la situation ce qui le rend cohérent et intelligent. Faire un choix judicieux permet de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Il s’agit donc d’un bon choix qui pourra engendrer des conséquences positives. Il est ainsi possible de dire : "Opter pour une énergie propre et économique et un choix judicieux pour l'avenir". Il s’agit d’une décision qui a été réfléchie en prenant en compte le contexte actuel du marché de l'énergie ainsi que de ses évolutions futures sans oublier les priorités environnementales.
  • Quel est le contraire de judicieux ?

    Le terme "judicieux" est utilisé pour désigner quelque chose de sensé, d’intelligent ou encore d’approprié à la situation en question. Le contraire de "judicieux" doit désigner une chose inappropriée, insensée ou peu réfléchie. Plusieurs antonymes peuvent ainsi être utilisés pour désigner le contraire d’une décision, d’un choix ou d’une remarque judicieuse. C’est notamment le cas des adjectifs : saugrenu, insensé, irrationnel, illogique, incohérent, inconséquent, farfelu, fantaisiste, inapproprié ou encore déraisonnable. Il est ainsi possible de dire "il a pris une décision incohérente qui aura des répercussions sur le long terme". 
  • "Les gouvernements judicieux ne donnent rien à leurs partisans, tout à leurs adversaires." Simone de Beauvoir
  • "Plus zélateur ou pourfendeur que judicieux critique, nul n'est bon juge de lui-même." Romain Guilleaumes
  • "La grande vanité de ceux qui n'imaginent pas, est de se croire seuls judicieux." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues