jus

nom masculin
"Jus"
jus , nom masculin
jus , mot de 3 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Etre dans le jus Sens : Être en retard, avoir trop de choses à faire. Origine : Cette expression est relativement récente et appartient au registre familier. Être pressé signifie être en retard. Dans la même idée, être dans le jus signifie être en retard, dépassé par les événements. Depuis peu, on la rapproche également d'être dans le coltar (avoir la gueule de bois) puisque l'on macère encore dans son jus, sous-entendu, l'alcool.
  • Le jus de la treille Sens : Périphrase employée pour désigner le vin. Origine : Popularisée à la Renaissance, l'expression renvoie à la treille, une méthode de conduite de la vigne qui consiste à faire pousser et grandir le cep contre un mur ou un treillage comme une pergola. Le vin étant le jus extrait des raisins cueillis sur ces treilles, l'expression s'est installée dans le langage courant à cette époque où s'est démocratisé le travail des treillageurs, l'art des menuisiers de jardin.
  • Jus sanguinis Sens : Droit du sang. Origine : Jus sanguinis est une expression d'origine latine utilisée en droit pour désigner le droit d'un enfant d'obtenir la même nationalité que ses parents, peu importe où il est né. Le jus sanguinis est le plus ancien des droits concernant la nationalité.
  • Jus soli Sens : Droit du sol. Origine : En latin, jus soli signifie droit du sol. C'est une notion juridique qui permet aux personnes de réclamer la nationalité de leur endroit de naissance. Le jus soli a fait suite au jus sanguinis, qui existe toujours.
  • Jeter du jus Sens : Faire sensation. Origine : Expression utilisée depuis la fin du XIXe siècle, elle désigne quelqu'un d'élégant, de remarquable qui fait sensation ou a fière allure. Bien qu'encore employée aujourd'hui, elle a laissé une place de choix à l'expression "en jeter", à savoir, faire son effet.
  • cuire dans son jus Sens : Suer. Origine : Expression employée dès le début du XXe siècle dans le langage familier. Elle emprunte ses termes au vocabulaire de la cuisine. Ainsi, le verbe "cuire" et "jus" donne l'idée de beaucoup transpirer voire d'étouffer de chaleur. Par extension, il s'agit également d'avoir de la fièvre.
  • Clair comme du jus de chique Sens : Obscur, pas clair, très compliqué, embrouillé Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Rendre beaucoup de jus Sens : Qui a beaucoup de jus (en parlant d'un fruit ou d'un légume par exemple). Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • baigner dans son jus Sens : Être content, être à l'aise. Cette expression peut également signifier : laisser une préparation tremper dans son jus. Origine : Origine inconnue pour cette expression
expressions avec jus Voir aussi : 12
expressions avec jus
  • "Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron . . ." Alphonse Allais
  • "Le syndicaliste avait les mains moites : le serrement du jus de paume." Philippe Bouvard
  • "Un coup de jus, mon vieux birbe et une croûte de brignolet." Joris-Karl Huysmans