libéralisme

nom masculin
"Libéralisme"
libéralisme , nom masculin
Questions réponse sur libéralisme
  • Qu'est-ce que le libéralisme ?

    Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la responsabilité individuelle, mais également la défense de toutes les libertés individuelles, que ce soit la liberté de pensée, de propriété, de sécurité, de religion, d'expression... En matière économique, le libéralisme prône le libre jeu de l'entreprise. Le néologisme "libéralisme" vient de l'adjectif qualificatif "libéral". Il apparaît dans la langue française en 1818 avec Maine de Biran, philosophe, mathématicien et précurseur de la psychologie, qui écrit à l'époque que le "libéralisme est une doctrine favorable au développement des libertés". Le sens du nom "libéralisme" diffère selon les cultures. Aux Etats-Unis, par exemple, il signifie "le respect et la liberté des droits civils", alors qu'en Europe, le libéralisme évoque "la liberté d'entreprise et la limitation du pouvoir de l’État et du droit social".
  • Quels sont les grands principes du libéralisme ?

    Le premier grand principe du libéralisme est moins d’Etat pour plus de responsabilités individuelles. Le principe d'égalité est aussi un grand principe. Pour le libéralisme, tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Dès lors que l’Etat intervient en faveur de certains, il crée une inégalité de fait. Le respect de la diversité des individus est mis en avant par le libéralisme qui n'entend pas lisser les opinions, les religions, les cultures... Enfin, avec le libéralisme, le citoyen est libre de choisir, d'exprimer ses opinions, d'avoir ses propres objectifs sans que l’Etat n’intervienne ou planifie ou centralise quoi que ce soit. A ces libertés s'accroche une responsabilité de chaque citoyen pour ses actes.
  • Qui est le père du libéralisme ?

    Selon que l'on parle de philosophie du libéralisme ou de libéralisme économique, les créateurs de ce mode de pensée divergent. Ainsi, l'économiste écossais Adam Smith est le père du libéralisme économique dont il pose les principes dans son essai La richesse des nations en 1776. Quant au philosophe anglais John Locke, il est considéré comme le père du libéralisme politique avec l'Etat de droit et les libertés individuelles qu'il prône dans sa Lettre sur la tolérance (1689).
  • Plaidoyer libéral. Sens : Discours défendant une approche économique libérale.
  • Arts libéraux Sens : Disciplines intellectuelles fondamentales. Origine : Bien que l'on sache que les arts libéraux sont apparus au cours de l'Antiquité, puisqu'ils représentaient alors toute la matière d'enseignement des écoles, l'origine de l'expression les désignant est, quant à elle, inconnue.
  • "Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d'autre." Gilbert Keith Chesterton
  • "Le libéralisme prospère toujours plus que ses partisans le désirent." Otto von Bismarck
  • "On ne donne rien si libéralement que ses conseils." François de La Rochefoucauld
  • "Libéral avancé. Homme politique qui n'est plus tout jeune." Jacques Mailhot
  • "Elle lui gagnerait le coeur d'un prince libéral, - Et de tous ses trésors l'abandon général." Pierre Corneille