maille

nom féminin
"Maille"
maille , nom féminin
maille , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Avoir à maille à partir avec quelqu'un Sens : Avoir un différend avec quelqu'un Origine : La maille, au XVIIe siècle, était la plus petite monnaie existante. Quant au verbe partir, il signifiait partager. Aussi cette expression évoque-t-elle l'idée de se disputer pour partager quelque chose, de petite valeur ou pas.
  • Avoir maille à partir avec quelqu'un ou quelque chose Sens : Etre en conflit avec quelqu'un. Origine : "Partir" est utilisé dans son usage du XVIIe siècle, signifiant "partager". A l'époque, la monnaie se composait de pièces dont la maille qui était celle qui avait le moins de valeur. De nombreux conflits explosaient quand il s'agissait de se partager une maille.
  • Monter des mailles Sens : En tricot, former un premier rang de mailles. Origine : Cette expression est utilisée dans le domaine de la couture et du tricot. Les mailles désignent la laine quand le verbe "monter" donne l'idée de former un premier rang de mailles sur une aiguille à tricoter.
  • Passer entre les mailles du filet Sens : Eviter quelque chose. Origine : Expression utilisée depuis le début du XXe siècle, c'est dans le vocabulaire de la pêche qu'elle puise ses origines. Le filet est par définition un ouvrage fait de mailles servant à attraper les poissons, à les capturer. Au sens figuré, l'expression signifie donc échapper à quelque chose, ne pas se faire prendre.
  • "Ronge-maille retourne au Chat, et fait en sorte." Jean de La Fontaine
  • "La poésie est le soleil qui ruisselle à travers les mailles du matin." Lawrence Ferlinghetti