malle

nom féminin
"Malle"
malle , nom féminin
malle , mot de 5 lettres malles , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Se faire la malle Sens : S'enfuir. Origine : Une malle est une sorte de valise que l'on charge d'effets personnels avant de partir en voyage. Se faire la malle serait apparue en 1935 dans le monde de la prison. Employée ironiquement se faire la malle signifie littéralement partir en voyage alors que le prisonnier s'évade.
  • Malle des Indes Sens : Service de transport entre l'Angleterre et les Indes britanniques passant par la France. Origine : Créée en 1839, la Malle des Indes permettait à l'origine d'accélérer la transmission des dépêches officielles entre l'Angleterre et ses colonies en Inde. Elle tire son nom du fait que les courriers étaient disposés dans une malle chargée sur une voiture appelée "malle-poste".
  • Faire sa malle Sens : Faire ses valises pour voyager. Origine : Dans l'ancien bas francique "malha", la malle désigne le ventre, mais aussi le coffre ou le sac, celui dont on se sert pour emporter ses affaires en voyage. "Faire sa malle" signifie ainsi faire sa valise avant de voyager.
  • "Saisir la malle du blond." Paul Eluard
  • "Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide." Roger Martin du Gard