mangé

participe passé
"Mangé"
mangé , participe passé
mange , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Cela ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien. Origine : Dans cette expression, le "pain" représente l'aliment de base, il a donc une importance notable. Le verbe "manger" signifie ici "coûter". Ainsi, ce qui "ne mange pas de pain" est ce qui ne coûte pas cher ou qui n'aura pas de conséquences très graves.
  • Ca ne mange pas de pain Sens : Cela ne coûte rien, ça n'implique pas de frais. Origine : Expression appararaîssant au XVIIe siècle, ici le pain est mis en relief car il représente la base alimentaire, surtout à cette époque. De ce fait, le pain est essentiel dans l'alimentation de l'homme. Alors, si quelque chose n'entraîne aucune perte de pain, il ne faut pas s'empêcher de la faire. Cette expression qualifie donc une action qui ne coûte rien, qui n'est pas désagréable et n'affecte personne.
  • Avoir mangé du lion Sens : Etre très en forme. Origine : Lorqu'on dit d'une personne qu'elle a mangé du lion cela signifie qu'elle fait penser au roi de la jungle, qu'elle fait preuve de force et de courage, qu'elle a de l'énergie à revendre. L'expression remonte à l'époque des colonisations chrétiennes où les croisés découvrent les animaux de la jungle.
  • La beauté ne se mange pas en salade Sens : La beauté n'est pas suffisante pour partager sa vie avec une personne. Origine : L'origine de cette expression vient d'une autre expression française "Ne pas se manger en salade", qui signifie "Ne comprendre aucun avantage matériel". La beauté a été ajoutée à l'expression pour signifier qu'être belle/beau ne suffit pas et que d'autres qualités sont nécessaires chez une personne.
  • Manger son pain blanc Sens : Traverser une période faste. Origine : A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu'ils préparaient à base des céréales qu'ils réussissaient à se procurer. Ils n'avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d'une personne qui traverse une période prospère qu'elle "mange son pain blanc".
  • Manger sur le pouce Sens : Manger rapidement. Origine : L'expression "manger sur le pouce" est apparue au XIXe siècle et renvoie certainement au pouce que l'on utilise beaucoup lorsque l'on manie un couteau et des tranches de pain, autrement dit lorsque l'on prend un repas rapide.
  • Manger dans la main de quelqu'un Sens : Etre soumis et dépendant de quelqu'un. Origine : Manger dans la main de quelqu'un signifie que l'on est comme une bête sauvage qui aurait été apprivoisée par une autre personne et qui aurait perdu tout instinct de survie naturel. Notre vie dépendrait alors totalement de cet individu, et, par extension, nous lui serions très soumis.
  • Etre bête à manger du foin Sens : Idiot, niais, stupide. Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
  • Manger aux frais de la princesse Sens : Manger gratuitement. Origine : Cette expression signifie que l'on bénéficie de quelque chose gratuitement, payé par une personne riche, une entreprise ou une administration. On l'emploie depuis 1828.
  • Manger à l'oeil Sens : Manger gratuitement. Origine : Consommer à l'oeil signifie consommer gratuitement. Au XIXe siècle déjà, on disait "avoir un repas à l'oeil", pour signifier qu'on l'obtenait à crédit. Cette expression pourrait provenir de "ne payer que de sa personne", qui signifie que celui qui rendait un service ne le faisait sans aucune autre garantie que l'apparence de son client. Egalement, on disait en provençal : "compra à l'uéti" qui signifiait "acheter sans peser", donc acheter en estimant seulement le poids. Ensuite est apparue l'expression "faire un oeil à quelqu'un" pour figurer qu'on lui faisait crédit. Par extension, "consommer à l'oeil" aurait pris le sens de "gratuitement".
expressions avec mangé Voir aussi : 41
expressions avec mangé
  • "Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange que celui avec lequel on mange." Epicure
  • "Les animaux se repaissent ; l'homme mange. L'homme d'esprit seul sait manger." Anthelme Brillat-Savarin
  • "Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre." Socrate
  • "Il faut manger le monde ou le monde vous mange et c'est très bien dans les deux cas." Stephen King
  • "Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." Victor Hugo
  • "Pour gagner les cinquante francs de son pari, le jeune Milanais, Francesco Rizzi, a mangé entièrement un poulet cru. Qui l'eût cuit ?" Pierre Desproges
  • "Aux chiottes les Teutons ! Bande de mange-merde !" Michel Audiard
  • "Je ne te demande pas si tu as mangé : on t'entend digérer." Michel Audiard
  • "Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim : ici, on mange pour vous." Coluche
  • "L'amour est pour celui qui a mangé et non pour celui qui a faim." Euripide
citations avec mangé Voir aussi : 139
citations avec mangé