marque blanche

locution
marque blanche , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Marquer d'une pierre blanche Sens : Se souvenir d'un événement important pendant longtemps. Origine : En France, sous l'Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu'il le remplace. Si à l'inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l'on souhaite figurer que l'on se souviendra longtemps d'un événement important à nos yeux.
  • Marquer un jour d'une pierre blanche ou noire Sens : Se souvenir d'un jour pendant longtemps pour une raison heureuse ou malheureuse. Origine : Sous l'Empire, en France, le service militaire se faisait par tirage au sort. L'homme qui tirait une pierre blanche était exempté de service tandis qu'une pierre noire l'envoyait à la guerre.