maso

adjectif
maso , adjectif
maso , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur maso
  • C'est quoi un masochiste ?

    Le mot "masochiste" (nom masculin ou féminin) est tiré de "masochisme", ce terme découlant du nom propre "Sacher-Masoch", considéré comme le père du masochisme (notamment à travers son livre de référence La Vénus à la fourrure). Quelqu'un ayant une tendance masochiste recherchera des situations dans lesquelles il se trouvera humilié, aura mal ou sera en difficulté. Il aura une forme de plaisir à être confronté à ces situations. Par ailleurs, le mot renvoie aussi à une pratique sexuelle dans laquelle le sujet trouve son plaisir dans les humiliations, la douleur physique ou psychologique.
  • Quelles sont les causes du masochisme ?

    Les causes du masochisme peuvent être multiples. Quand le masochisme est une propension naturelle, que ce soit dans le registre sexuel ou de manière plus générale comportemental (recherche volontaire de situation où le sujet est en difficulté), il implique généralement un traumatisme sous-jacent, souvent vécu durant l'enfance. Selon le psychiatre et psychanalyste Sigmund Freud, le masochisme fait écho à une pulsion autodestructrice, il est donc de ce fait rattaché à ce qu'il a appelé "la pulsion de mort".
  • Comment se sortir du masochisme ?

    Le masochisme consiste à se mettre dans des situations où le sujet rencontre des difficultés, est humilié ou aura mal, que ce soit sur le plan physique, psychique ou moral. Le masochisme peut aussi être de nature sexuelle. Lorsque celui-ci est marqué et correspond à une appétence naturelle de l'individu, il est souvent rattaché à une pathologie, elle-même liée à la pulsion de mort (selon la théorie de Freud, éminent psychiatre et psychanalyste). Un travail sur soi, avec l'aide d'un spécialiste (psychothérapeute, psychologue, psychanalyste) est certainement la méthode la plus efficace qui permet de sortir du masochisme.