métonymie

nom féminin
métonymie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur métonymie
  • C'est quoi une métonymie ?

    Une métonymie est une figure de style qui consiste à utiliser un mot ou un concept pour désigner une idée différente, mais qui reste cependant associée au concept de départ. L'association entre les deux concepts (le concept utilisé et le concept signifié) se fait de diverses façons : cause et effet, ressemblance, contenant et contenu... Dans la vie de tous les jours, on utilise tout le temps des métonymies : on parlera par exemple de "partir boire un verre" pour désigner la boisson qui a été versée dans le verre.
  • Comment expliquer la métonymie ?

    La métonymie, utilisée par tout un chacun sans forcément savoir qu'il s'agit de métonymie, est donc une figure de style de la langue française grâce à laquelle une personne va utiliser un terme pour, en fait ; parler d'un autre terme. Les deux termes resteront néanmoins liés : l'effet sera remplacé par la cause, le contenant sera remplacé par le contenu, mais sans que cela choque ou interpelle le destinataire du message. En effet, les métonymies font partie de l'habitude, et sont fréquemment utilisées au quotidien.
  • Comment reconnaître une métonymie ?

    Reconnaître une métonymie n'est pas très difficile, il suffit de s'arrêter un instant sur l'expression utilisée et de faire attention au sens des mots : s'il est écrit "toute la salle a applaudi", on se rendra compte que c'est une métonymie, puisque ce sont les gens dans la salle qui ont applaudi, et pas la salle en tant que telle. Une personne qui avance qu'elle "adore lire du Baudelaire" apprécie en fait les livres du poète, et pas nécessairement la personnalité de l'auteur des Fleurs du mal.
  • Quelle différence entre métonymie et synecdoque ?

    A la différence de la métonymie qui permet d'exprimer un concept au moyen d'un autre concept distinct mais proche, la synecdoque va se focaliser sur la relation entre la globalité et la partie. La synecdoque est une forme particulière de la métonymie qui se concentre sur le tout et la partie : l'expression usitée revêt un sens plus large ou plus limitatif que le signifié. On écrira par exemple "la bicyclette a crevé" : c'est une synecdoque, car la bicyclette (le tout) désigne en fait le pneu de la bicyclette (la partie).