moutonné

participe passé
"Moutonné"
moutonné , participe passé
  • La mer moutonne. Sens : La mer écume.
  • Suivre comme un mouton de Panurge Sens : Suivre bêtement, sans réfléchir. Origine : Cette expression est née suite au chapitre 7 du Quart Livre de Rabelais. L'auteur y décrit la vengeance de Panurge, qui voulait acheter un mouton au négociant Dindenault. Celui-ci refusa et se moqua longuement de son interlocuteur. Panurge finit par réussir à acquérir un mouton et pour se venger, le jeta dans la mer. Tous les autres moutons du vendeur en firent autant. Dindenault, tentant de retenir le dernier, fut emporté et se noya, tout comme ses bêtes. Le mouton étant réputé pour être un animal faible et peu intelligent, on emploie aujourd'hui cette expression pour désigner une personne qui de plie à un règlement sans réfléchir à son bien fondé.
  • Revenir à ses moutons Sens : Revenir au sujet dont on parlait. Origine : C'est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l'auteur reste inconnu, qui est à l'origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d'être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l'expression a subsisté et a conservé son sens originel.
  • Imiter comme un mouton de Panurge Sens : Suivre bêtement, sans réfléchir. Origine : Cette expression est née suite au chapitre 7 du Quart Livre de Rabelais. L'auteur y décrit la vengeance de Panurge, qui voulait acheter un mouton au négociant Dindenault. Celui-ci refusa et se moqua longuement de son interlocuteur. Panurge finit par réussir à acquérir un mouton et pour se venger, le jeta dans la mer. Tous les autres moutons du vendeur en firent autant. Dindenault, tentant de retenir le dernier, fut emporté et se noya, tout comme ses bêtes. Le mouton étant réputé pour être un animal faible et peu intelligent, on emploie aujourd'hui cette expression pour désigner une personne qui de plie à un règlement sans réfléchir à son bien fondé.
  • Revenons-en à nos moutons Sens : Revenir au sujet dont on parlait. Origine : C'est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l'auteur reste inconnu, qui est à l'origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d'être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l'expression a subsisté et a conservé son sens originel.
  • Les moutons de Panurge Sens : Agir comme un mouton de Panurge, c'est suivre bêtement le comportement des autres sans se poser de questions. Origine : "Cette expression trouve son origine dans l'oeuvre de Rabelais. En effet, l'un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d'un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l'eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent. Actuellement, ""agir comme un mouton de Panurge"" signifie ""suivre bêtement""."
  • Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés Sens : Mieux vaut ne pas trop se fréquenter. Tu ne te mêles pas de mes affaires et je ne me mêle pas des tiennes. Origine : Cette expression connaît plusieurs variantes, mais toutes ont le même sens. Elle a été inspirée par Cicéron, qui écrivait "que chacun s'exerce dans l'art qu'il connaît", puis adaptée par Florian au XIXe siècle. Variante : "Chacun son métier et les vaches seront bien gardées".
  • Mouton à cinq pattes Sens : Quelque chose de hors-norme. Origine : Popularisée par le film éponyme d'Henri Verneuil, cette expression désigne une rareté. Les moutons n'ayant cinq pattes que dans le cas d'anomalies génétiques, une personne qualifiée comme telle serait ainsi une véritable perle rare, une personne exceptionnelle.
  • Frisé comme un mouton Sens : Très bouclé. Origine : L'expression "frisé comme un mouton", apparue au XXe siècle, est une comparaison. Une coiffure très frisée est assimilée au lainage bouclé des moutons.
  • Compter les moutons Sens : Jeu mental où l'on compte des moutons sautant une barrière pour mieux s'endormir. Origine : L'origine de l'expression est incertaine, car on ne connaît pas l'origine de ce jeu. Il aurait peut-être un lien avec un système de comptage utilisé autrefois en Grande-Bretagne.
expressions avec moutonné Voir aussi : 11
expressions avec moutonné
  • "Moi, j'aime les moutons, les bouchers tuent les moutons, alors moi je tue les bouchers." Jacques Prévert
  • "Dessine-moi un mouton." Antoine de Saint-Exupéry
  • "Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton." David Ben Gourion
  • "Le monde redevint ludique, on tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton." Géo Norge
  • "Les Atheniens sacrifient un mouton le jour de devant la grande feste de Theseus." Jacques Amyot
  • "Les porcs et les moutons, sous le couteau du boucher, ont-ils leur mot à dire ?" Lao She
  • "Mouton isolé est en danger." Noël Audet
  • "O toison, moutonnant jusque sur l'encolure !" Charles Baudelaire
  • "On compte plus facilement ses moutons que ses amis." Socrate
  • "La vie du loup est la mort du mouton." James Freeman Clarke
citations avec moutonné Voir aussi : 16
citations avec moutonné