nom

nom masculin
"Nom"
nom , nom masculin réputation Approfondir avec :
nom , mot de 3 lettres noms , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • nom de famille Sens : Patronyme. Nom qui suit ou devance le prénom. Le nom de famille est inscrit dans l'état civil, il correspond au nom d'un des deux parents, ou des deux (ils peuvent être accolés). Il est transmis de génération en génération.
  • nom de guerre Sens : Pseudonyme, faux nom utilisé par un combattant, généralement par sécurité. [Militaire] Sens : Nom d'artiste. Nom choisi pour signer des travaux ou des oeuvres qui ne correspond pas à l'état civil de l'artiste. [Beaux-arts] Sens : Nom supposé, inventé, choisi. Il s'agit d'un nom que l'on prend pour ne pas être reconnu dans certaines situations, par exemple sur Internet.
  • Un nom à coucher dehors Sens : Un nom difficile à prononcer ou à retenir. Origine : Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative.
  • Avoir un nom à coucher dehors Sens : Avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir. Origine : Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative. L'armée napoléonienne serait une autre origine possible. Elle était composée de nombreux soldats recrutés lors des campagnes à l'étranger. Lors des stationnements dans des villes, les habitants étaient tenus d'héberger les officiers titulaires d'un billet de logement. Certains de ces officiers, avaient des noms de consonance étrangère, ils pouvaient passer pour des ennemis, on disait qu'ils avaient des "noms à coucher dehors avec un billet de logement". L'expression aurait depuis été raccourcie à "avoir un nom à coucher dehors".
  • Atrocités sans nom. Sens : Actes terribles.
  • Bêtise sans nom. Sens : Stupidité notoire, qui étonne de par sa profondeur.
  • Nom de jeune fille Sens : Nom de famille porté par un individu féminin à sa naissance.
expressions avec nom Voir aussi : 32
expressions avec nom
  • "Infiniment plus que tout : c'est le nom enfantin de l'amour, son petit nom, son nom secret." André Comte-Sponville
  • "Dieu est le nom propre de la vérité, comme la vérité est le nom abstrait de Dieu." Henri Lacordaire
  • "Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même le transforme." Virginia Woolf
  • "Milou ... ce n'est pas un nom de chien, c'est un nom d'image." Daniel Pennac
  • "Qu'y a-t-il en un nom? Ce que nous nommons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon." William Shakespeare
  • "Une femme n'est pas plus honorée par le nom de son mari que par le nom de son amant." Jean de La Bruyère
  • "Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom !" Mme Roland
  • "L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
  • "Le paradoxe, c'est le nom que les imbéciles donnent à la vérité." Paul Valéry
  • "Et qu'importe quel nom on imprimera à la tête de ton livre ou l'on gravera sur ta tombe. Est-ce que tu liras ton épitaphe ?" Denis Diderot
citations avec nom Voir aussi : 153
citations avec nom