obtus

adjectif
"Obtus"
obtus , adjectif grand Approfondir avec :
obtus , mot de 5 lettres obtuse , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur obtus
  • Quel est le synonyme de obtus ?

    Les synonymes du mot "obtus" diffèrent selon le sens. Au sens géométrique du terme, "obtus" qualifie un angle dont l’écart est compris entre 90° et 180°. Il s’agit donc d’un angle qui n’est ni aigu ni rentrant. Lorsque le mot "obtus" qualifie une forme à l’extrémité peu saillante, on peut utiliser les synonymes "arrondi" ou "émoussé". Au sens figuré, le mot "obtus" qualifie une personne, un esprit ou un comportement qui manque de finesse. On peut alors employer les synonymes suivants : "épais", "lourd", "bête". "Obtus" peut aussi signifier "têtu", "borné".
  • Pourquoi dit-on quelqu'un d'obtus ?

    On dit que quelqu'un est obtus lorsqu'il manque de finesse. "Obtus" vient du latin "obtusus", qui signifie "émoussé", "affaibli", "fatigué". "Obtusus" est le participe passé du verbe "obtundere", qui signifie "frapper contre", "émousser en frappant". Depuis le XVIe siècle, on utilise le mot "obtus" au sens figuré pour qualifier les sens qui manquent d’acuité. Par exemple, l’ouïe peut devenir obtuse avec la vieillesse ou après une maladie. A l’inverse, un sens est aigu lorsqu'il est développé. A partir du XVIIe siècle, l’utilisation de l’adjectif "obtus" au sens figuré s’étend à l’intelligence humaine. Comme les sens, l’intelligence peut être fine, aiguë, pénétrante. Par extension, quelqu'un de fin est quelqu'un d’intelligent, à l’esprit fin. A l’inverse, une personne obtuse est une personne qui manque d’intelligence, dont l’esprit manque de finesse.
  • Quel est l'antonyme de obtus ?

    Le mot "obtus" a plusieurs antonymes, selon le sens qu’on lui donne. En géométrie, l’antonyme de "obtus" est "aigu". Un angle aigu est un angle saillant dont l’écart est compris entre 0° et 90°. Si le mot "obtus" qualifie une forme, les antonymes possibles sont les suivants : "aigu", "acéré", "saillant". Au sens figuré, les antonymes de "obtus" sont : "fin", "intelligent", "malin", "sagace", "ingénieux", "habile".
  • "L'homme obtus manque d'esprit, le sot d'entendement." Emmanuel Kant
  • "Après le troisième verre, le meilleur vin n'éveille plus qu'une sensation obtuse." Anthelme Brillat-Savarin