panacée

nom féminin
panacée , nom féminin
panacee , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur panacée
  • Quel est le synonyme de panacée ?

    "Panacée" ne dispose pas de synonyme direct. Pour exprimer tout ce que contient le mot "panacée", qui vient du grec et signifie "remède contre tous les maux", il faut nécessairement, en français, associer un nom et un adjectif. On peut alors utiliser comme synonyme "remède universel", ou encore "remède miraculeux". La panacée est en effet un remède qui peut s’appliquer à toutes les maladies avec la même efficacité. Cette notion peut sortir du contexte purement médical pour être utilisée dans n’importe quel domaine, comme l’économie (panacée au chômage...)... Si "remède universel" reste un synonyme utilisable, il est aussi possible d’employer "solution miracle".
  • Qui est la déesse Panacée ?

    Panacée est une déesse grecque. Fille du dieu de la médecine Asclépios et de son épouse Epione, Panacée est la petite-fille d’Apollon. Elle appartient à une grande fratrie composée de 5 sœurs (Hygié, Iaso, Méditrine, Acéso et Eglé) et de 3 frères (Machaon, Podalire et Télesphore). Son importance est telle qu’on la retrouve dans le serment d’Hippocrate. Elle vient en aide aux humains en préparant des remèdes à base de plantes. Elle travaille toujours avec son père Asclépios.
  • Quel est le sens exact de panacée ?

    La définition précise du terme "panacée" est : "remède capable de guérir tous les maux de la création". Sa vocation universelle est ainsi majeure et dépend de la croyance, ancrée dès l’Antiquité, selon laquelle il existerait un seul médicament à toutes les maladies. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de parler de "panacée universelle", car il s’agit alors d’un pléonasme. Le sens exact de "panacée" se retrouve dans son étymologie même, "pan" signifiant "tout" et "akos" signifiant "le remède". Le sens que nous attribuons à "panacée" est donc le même depuis l’origine. Il s’agit cependant d’un fantasme de l’humanité, aucune panacée n’ayant encore été découverte, en dépit des espoirs nourris un temps par la thériaque, qui rassemblait plusieurs dizaines de substances végétales et animales, et dont la composition exacte dépendait en réalité de chaque médecin.