pérou

nom masculin
pérou , nom masculin pérou
perou , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelle est la règle du pluriel des noms se terminant par « ou » ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des noms se terminant par "ou""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Ce n'est pas le Pérou Sens : Ce n'est pas un gain énorme. Origine : Jadis, le Pérou offrait une réserve immense de richesses telles que l'or, l'argent, le plomb ou encore les pierres précieuses. Les colons espagnols asservirent alors les indiens qu'ils considéraient comme de la main d'oeuvre bon marché et sans importance pour exploiter les mines à leur place. Petit à petit, les réserves s'amenuisèrent jusqu'à ne plus laisser que quelques paillettes d'or dans les ruisseaux. Aujourd'hui, on emploie l'expression "ce n'est pas le Pérou", pour figurer qu'un gain n'est pas énorme, que quelque chose apporte peu, en référence à cette époque où le pays était un véritable eldorado.
  • C'est pas le Pérou ! Sens : C'est pas grand-chose ! Origine : Ici, le terme "Pérou" fait référence à l'Eldorado, ce pays parsemé d'or, où les Européens menaient des explorations afin de le trouver. Ce symbole de richesse qu'était le Pérou, a fait naître le mot "pérou" pour désigner une fortune ou un trésor. De ce fait, la marque de la négation de l'expression permet de qualifier quelque chose qui a peu de valeur, sans importance, ou encore pour dire "c'est pas grand chose" !
  • "La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l'Espagne." Jean-Baptiste Colbert