phoque

nom masculin
phoque , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Les noms d'animaux varient-ils en genre selon qu'on parle du mâle ou de la femelle ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Genre des noms d'animaux"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Souffler comme un phoque Sens : Souffler bruyamment. Origine : Cette expression fait référence au soufflement du phoque, mammifère marin qui est capable d'émettre un souffle très bruyant, notamment à sa sortie de l'eau. Ainsi, "souffler comme un phoque" signifie "souffler bruyamment".
  • Pédé comme un phoque Sens : Complètement homosexuel (péjoratif). Origine : L'origine de cette expression est incertaine, mais l'hypothèse la plus probable est qu'elle viendrait de la marine à voile, avec une déformation orale du terme "Foc", petite voile située à l'arrière. Et c'est parce qu'elle prend le vent par l'arrière que l'on dit "Pédé comme un phoque".
  • "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux." Alfred de Musset
  • "On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute." Jules Verne