plombant

participe présent
"Plombant"
plombant , participe présent
  • Avoir du plomb dans l'aile Sens : Avoir perdu de l'efficacité, de la force. Origine : Cette expression date du XIXe siècle, elle met en scène un oiseau, qui serait blessé à une aile. D'où une perte de force ou un mauvais fonctionnement. On utilise l'expression lorsque l'on voit une personne affaiblie, en perte d'efficacité.
  • Ca va durer 3 plombes. Sens : Cela va durer très longtemps, ça va durer 3 heures. Origine : Au XVIIe siècle, le verbe "plomber" signifiait "frapper", il en découle le fait de frapper une cloche pour sonner les heures. De plus, les plombs servaient à faire fonctionner les anciennes horloges qui elles aussi sonnaient les heures. Ainsi, faisant allusion à cette notion de temps, l'expression est utilisée dans le sens où quelque chose va durer longtemps et où il faudra attendre.
  • Péter les plombs, disjoncter Sens : S'énerver brutalement. Origine : À l'origine, les plombs étaient des fusibles. Lorsque le courant était trop fort, ceux-ci pouvaient fondre, ce qui empêchait un fonctionnement correct, et provoquait une coupure d'électricité. Cette expression est alors une image que l'on emploie lorsqu'une personne a un comportement aberrant, un dysfonctionnement du cerveau !
  • Soleil de plomb Sens : Forte chaleur avec absence de nuages. Origine : Cette expression est apparue pour la première fois en 1835 et s'appuie sur l'image du plomb comme symbole de ce qui est lourd et pesant. Un soleil de plomb est ainsi un soleil accablant, écrasant.
  • Péter un plomb Sens : S'énerver de manière subite. Origine : Lorsque les plombs surchauffent, suite à une trop forte intensité électrique, ils "pètent", et tombent en panne. L'expression illustre ainsi un énervement soudain, d'une intensité telle que la réaction est inattendue et disproportionnée.
  • Années de plomb Sens : Période de l'histoire contemporaine marquée par un activisme politique violent. Origine : Cette expression est tirée de l'italien anni di piombo, titre donné en Italie au film allemand Die bleierne zeit traitant de cette période. Durant les années 60-80, dans plusieurs pays d'Europe, des groupes politiques se sont tournés vers la lutte armée.
  • Chape de plomb Sens : Chose qui empêche quelqu'un de se sentir libre. Origine : Cette expression vient du nom d'un ancien instrument de torture. Au Moyen Age, la chape de plomb était en effet un manteau de plomb que l'on enfilait à un prisonnier pour le faire souffrir.
  • Cul de plomb Sens : Personne lourde, casanière. Origine : Apparue dès le XVIIe siècle, cette expression est un dérivé d'autres locutions plus anciennes qui associent la lourdeur physique de l'arrière-train à la lenteur d'esprit, comme dans avoir le cul pesant (XIIIe siècle). Elle exprime donc d'abord une personne lourde, puis, par extension, une personne casanière, qui vit dans sa petite routine. Au XIXe siècle, l'expression dérive légèrement tout en conservant l'idée du statisme puisqu'elle désigne une personne étudiant avec ardeur et rigueur, ayant toujours le cul vissé sur une chaise.
  • Essence sans plomb Sens : Essence couramment utilisée par les voitures. Origine : Ce type d'essence tient son nom du fait qu'elle ne contient plus de plomb, matière qui a été supprimée dans l'essence de voiture ces dernières années, car elle endommageait les pots catalytiques désormais installés sur les véhicules.
  • De plomb Sens : Lourd, écrasant. Origine : Cette expression s'inspire directement de l'une des principales caractéristiques du plomb (ou "plombus" en latin) : son poids ! Très dense, il fait en effet partie des métaux les plus lourds existants. À noter que cette expression se décline sous de nombreuses formes : par exemple, si vous allez quelque part avec "des pieds de plomb", vous vous y rendez angoissé, d'un pas lourd et traînant. Autre exemple : un "soleil de plomb" désigne une chaleur écrasante.
expressions avec plombant Voir aussi : 11
expressions avec plombant
  • "C'est la parole qui est d'or ; le silence est de plomb." Hervé Bazin
  • "Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il changé?" Jean Racine
  • "Si j'ai un jour du plomb dans la tête, ce sera du 7, 65." Alphonse Allais
  • "Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb." Pierre Dac
  • "Pendaison : le fil à plomb du suicidé." Sylvain Tesson
  • "Je ne sais rien faire. Même pas changer les plombs ou planter un clou." François Mitterrand
  • "L'aventure a souvent des jambes de plomb, et choisit comme nef un fauteuil au coin de l'âtre." Jean Ray
  • "Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé." Raymond Queneau