quintessence

nom féminin
quintessence , nom féminin meilleur Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [ɑ̃s] (ence, ance) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur quintessence
  • Comment utiliser le mot quintessence ?

    Le mot quintessence est utilisé pour décrire ce qu'il y a de plus raffiné dans quelque chose. Par exemple, tel morceau de musique est la quintessence de l'œuvre de tel compositeur. Ou bien : ce mets est la quintessence de la gastronomie italienne. Citons également Baudelaire "le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde" (Le peintre de la vie moderne).
  • Quelle est la quintessence de ?

    La quintessence d'une chose représente ce qu'il y a de plus raffiné, de plus subtile en elle. Elle correspond à l'essence, la nature profonde de celle-ci. Exemple : la quintessence de ce livre réside dans la description minutieuse de la psychologie des personnages. Pour les philosophes de l'Antiquité, la quintessence représentait une substance éthérée, considérée comme le cinquième élément, en plus des quatre éléments naturels (l'eau, l'air, le feu, la terre).
  • Comment écrire quintessence ?

    Le terme quintessence provient de la contraction des mots latins "quintus", qui signifie cinquième, et "essentia", qui veut dire essence. Ces deux mots forment ainsi l'expression "quinta essentia", soit "cinquième essence", elle-même tirée du grec ancien "pemptousía" qui a la même signification. Il s'agit d'un nom féminin dont l'orthographe est la suivante : quintessence.