résilience

nom féminin
"Résilience"
résilience , nom féminin
Questions réponse sur résilience
  • Qu'est-ce qu'une personne résiliente ?

    Une personne qui fait preuve de résilience peut être qualifiée de résiliente. On peut la caractériser comme telle quand après un grand traumatisme, de quelque sorte qu'il soit, elle parvient à s'en sortir et à se reconstruire. Une personne résiliente saura mettre différents moyens pour mener une vie normale après un drame.
  • Comment utiliser le mot résilience ?

    À l'origine, on utilisait le mot résilience uniquement en psychologie. Il était vraiment spécifique aux situations de traumatisme (décès, accident, violence, viol…). De nos jours, le mot résilience s'est répandu et fait partie du langage commun. Il peut s'appliquer à des situations moins traumatiques.
  • Comment faire preuve de résilience ?

    Les moyens de faire preuve de résilience appartiennent à chacun. On peut, après un traumatisme, opter pour une voie médicale ou psychologique afin de comprendre les raisons du trauma et de moins en souffrir. Il est possible de faire des activités ou de rencontrer du monde afin de se changer les idées. Certaines personnes changent totalement de vie et d'environnement social afin de se détacher de la cause de leur traumatisme.
  • Quand peut-on parler de résilience ?

    Si le terme de résilience est de nos jours galvaudé, il reste des situations où il prend tout son sens. On peut donc parler de résilience quand, après un choc, une personne retrouve une vie normale, socialement acceptable, où elle n'est plus en prise aux conséquences de ce choc. Les manifestations classiques du trauma sont la dépression, l'angoisse, le manque de sommeil, les addictions, entre autres. Si la personne traumatisée surmonte ces manifestations, on peut dire qu'elle est résiliente.