slip

nom masculin
"Slip"
slip , nom masculin culotte Approfondir avec :
slip , mot de 4 lettres slips , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Fête du slip Sens : Ironique, cette expression désigne un comportement ridicule ou une situation absurde. Origine : Expression en vogue chez les jeunes, elle tire sa signification des organisations de chambrées. L'organisation et le rangement doivent y être impeccables et rien ne devrait dépasser (surtout pas des sous-vêtements !). Or, quand la fin du service arrivait, les militaires se rebellaient contre l'autorité en organisant des "fêtes du slip", décoraient les garnisons de sous-vêtements et avaient des comportements absurdes pour défier les militaires.
  • craquer son slip Sens : S'énerver, perdre la tête, devenir furieux Origine : Expression très imagée qui apparaît au XXe siècle et qui désigne quelqu'un qui perd ses moyens, craque nerveusement ou qui a perdu la tête. Elle s'utilise dans un contexte amical et décontracté pour ne pas offenser son interlocuteur et exclusivement à l'oral.
  • "Je ne porte jamais de slip. Ca fait pansement." Serge Gainsbourg
  • "Vous vous rendez compte, trois mille ans après, ce type en slip kangourou, on en parle encore." Béatrice Dalle
  • "Il est si petit qu'il est le seul homme que je connaisse à porter des revers à ses slips." Jerry Lewis