sous-jacent

adjectif
"Sous-jacent"
sous-jacent , adjectif
Questions réponse sur sous-jacent
  • Quel est le synonyme de sous-jacent ?

    "Sous-jacent" est un adjectif qui peut signifier "qui est placé sous quelque chose d'autre" ou "qui ne se manifeste pas clairement". Ce terme peut être remplacé par différents synonymes qui sont notamment : "caché", "latent", "subjacent", "occulte", "secret", "supposé" ou encore "implicite". Le terme "sous-jacent" est également le contraire de "sus-jacent", de "clair", d'"officiel", de "patent" ou encore de "notoire".
  • Qu'est-ce qu'un problème sous-jacent ?

    Un problème est dit "sous-jacent" lorsqu'il existe sans être clairement exprimé. Il est souvent implicite ou peut être caché par autre chose. Par exemple : "ces maladies ont un problème sous-jacent commun : le système immunitaire s'attaque aux organes qu'il est censé protéger" ou encore "le problème sous-jacent qui explique les incendies n'est autre que le réchauffement climatique". Le problème sous-jacent fait donc référence à une chose qui est bien présente même si elle n'est pas annoncée clairement.
  • Comment utiliser sous-jacent ?

    L'adjectif "sous-jacent" peut être utilisé pour parler d'une chose concrète qui se situe en dessous de quelque chose. Il est par exemple possible de parler des nappes phréatiques sous-jacentes, des muscles sous-jacents ou encore de couches de terre sous-jacentes. L'adjectif peut également permettre de qualifier quelque chose qui n'est pas clairement exprimé. C'est par exemple le cas d'un problème sous-jacent, d'une tendance sous-jacente ou encore d'une pensée sous-jacente. L'adjectif peut ainsi être employé pour qualifier quelque chose de concret ou bien quelque chose d'abstrait, comme une idée ou un problème.
  • Quel est le sous-jacent ?

    Dans le domaine de la finance, un sous-jacent est un actif financier qui est lié à un produit dérivé (instrument financier qui voit sa valeur baisser ou augmenter selon l'évolution de son sous-jacent). Cet actif a notamment pour but de déterminer le prix du produit dérivé dont il est question. L'actif sous-jacent fait donc partie des éléments indispensables pour mesurer la valeur d'un produit dérivé en lui donnant un prix.