substitution

nom féminin
"Substitution"
substitution , nom féminin
Questions réponse sur substitution
  • Comment utiliser le mot substitution ?

    La substitution désigne le fait de remplacer une chose par une autre, ou une personne par une autre. A l'origine, ce terme était employé dans le cadre des successions familiales, pour désigner un héritier en remplaçant un autre. Ce terme peut être employé dans de multiples domaines très spécifiques, notamment en anatomie, en biologie, en chimie, en géologie ou en musique. Il s'agit en effet d'un terme technique pouvant être utilisé avec un sens très pointu. Ainsi, en musique, la substitution est un terme technique de pianiste signifiant "le remplacement d'un doigt sur une touche abaissée par un autre doigt sans pour autant interrompre la note tenue". 
  • Qu'est-ce qu'un père de substitution ?

    Un père de substitution désigne le fait de remplacer un parent par un autre lorsque le premier est absent. Si le père d'un enfant est absent, un père imaginaire peut venir le remplacer. L'enfant peut ainsi s'identifier à une figure paternelle, même absente, pour développer un sentiment de sécurité nécessaire à sa construction. Parfois, les beaux-pères peuvent jouer le rôle de père de substitution pour certains enfants. 
  • Qu'est-ce qu'un produit de substitution ?

    En économie, un produit de substitution désigne un produit pouvant en remplacer un autre parce qu'il répond aux mêmes besoins pour son utilisateur. De plus, un produit de substitution devrait avoir des propriétés et des qualités équivalentes à celui qu'il remplace. Des différences de prix peuvent néanmoins différencier les deux produits, créant ainsi une attractivité plus ou moins forte. Ces produits de substitution peuvent constituer des menaces économiques pour certains acteurs du marché, car ils créent de la concurrence. Pour un site e-commerce, un produit de substitution peut en remplacer un autre indisponible. 
  • "Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon." Paul Cézanne