timbale

nom féminin
"Timbale"
timbale , nom féminin gobelet Approfondir avec :
timbale , mot de 7 lettres timbales , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Décrocher la timbale Sens : Obtenir un objet convoité. Origine : Autrefois dans les villages, on organisait parfois des fêtes avec des jeux pour distraire la foule. Parmi ces jeux, on trouvait les mâts de cocagne. Ceux-ci étaient des mâts hauts que l'on enduisait de savon afin de les rendre glissants. On y accrochait au sommet un large cerceau auquel pendait de la nourriture. Les joueurs devaient se hisser en haut de ces mâts à la force des bras afin de l'en décrocher. Plus tard, elle fut remplacée par une timbale d'argent que l'on échangeait contre un prix. Elle constituait donc un objet très convoité. L'expression "décrocher la timbale", apparue pour la première fois en 1877, signifie que l'on a obtenu un objet très désiré et, dans un sens plus large, que l'on est parvenu à ses fins. Toutefois elle s'utilise également de façon ironique pour signifier que l'on subit les conséquences d'une maladresse que l'on a commise.
  • Décrocher la timbale, le coquetier Sens : Remporter une chose face à des adversaires. Origine : L'expression vient du fait qu'autrefois, en haut des mâts, étaient disposés des objets et le but du jeu était de réussir à les décrocher. Ces objets se trouvaient être des timbales et des coquetiers.
  • "Les timbales au fond rougi par l'abondance." Joris-Karl Huysmans