urinaire

adjectif
urinaire , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Cylindre urinaire Sens : En néphrologie, élément microscopique du corps humain, de forme cylindrique, contenu dans des tubes conduisant l'urine. Origine : L'expression repose sur le terme de cylindre (du latin cylindrus, étymologiquement objet en forme de rouleau), auquel cet élément microscopique, intervenant dans la fonction urinaire, emprunte la forme. En néphrologie, un cylindre urinaire est un élément microscopique du corps humain constitué de différentes protéines et contenu dans des tubes conduisant l'urine. Cet élément est diagnostiqué dans le cadre des maladies des reins.
  • Débit urinaire Sens : Débit d'urine, débit de diurèse. Origine : Cette expression utilisée dans le milieu médical vient du fait qu'il s'agit, comme pour tout débit, de désigner un volume (ici le nombre de litres ou millilitres d'urine sécrétée) pour une unité de temps (généralement par jour).
  • "Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur." Pierre Dac