activité

nom féminin
activité, 17 expressions contenant le mot "activité"
  • Activité parallèle. Sens : Activité exercée à titre accessoire.
  • Activité rentable. Sens : Activité à but lucratif.
  • Activité de déplacement Sens : Mécanisme inconscient de défense consistant pour le Moi à déplacer un problème trop douloureux (angoisse) sur une autre représentation plus acceptable. Origine : Le mot déplacement est considéré ici dans son acception psychanalytique. Freud a créé cette notion, dès 1895, en même temps qu'il finalisait sa théorie des névroses. Il l'a désignée par le terme allemand verschiebung (décalage) que les psychanalystes français ont traduit par déplacement. En faisant une activité de déplacement, le sujet choisit une solution de remplacement, à court terme, qui calme son angoisse, mais ne résout pas sa névrose.
  • Activité économique Sens : Activité humaine consistant à produire, distribuer, échanger et consommer des produits et services. Origine : Né en 1425, le mot français activité vient du latin activitas (Ve siècle) lui-même dérivé de activus (actif). Economique vient du mot économie emprunté au latin oeconomia (loi, gestion de la maison) et du suffixe ique issu du latin icus (relatif à). La locution activité économique apparaît à la fin du XVIIIe siècle, avec la naissance d'une nouvelle science humaine et sociale : la science économique. Jusqu'alors on parlait d'agriculture, de production artisanale, de négoce.
  • Activité nucléaire Sens : Nombre de transitions nucléaires spontanées d'une quantité de nucléides radioactifs par unité de temps (exprimé en becquerel). Origine : Inventé en 1838, l'adjectif nucléaire est un terme de biologie issu du latin nucleus (noyau) qui signifie relatif au noyau d'une cellule. En 1903, sept ans après la découverte de la radioactivité par Henri Becquerel, le même adjectif a servi, en physique, à désigner le noyau atomique et à qualifier son activité.
  • Activité optique Sens : Propriété qu'ont certaines entités chimiques ou physiques de faire tourner le vecteur d'un faisceau lumineux qui les traverse. Origine : Créé en 1503, le mot optique vient du latin optice et du grec optikê (art de la vision). Utilisé à l'origine pour qualifier les phénomènes de vision et de lumière, il est devenu, au XVIIe siècle un terme à l'usage des opticiens. Au début du XIXe siècle, il entre dans le langage des chimistes et des physiciens qui viennent de découvrir le pouvoir rotatoire de la lumière.
  • Officier de réserve servant en situation d'activité (O.R.S.A.) Sens : Officier de réserve autorisé à servir sous certaines conditions. Origine : Dans le vocabulaire militaire, l'expression désigne un officier de réserve autorisé sur demande à servir avec son grade lors d'un surplus d'activité. Il doit obtenir pour cela un contrat conclu pour une période déterminée et renouvelable dans la limite de 20 ans.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2