blanche

nom féminin
blanche, 25 expressions contenant le mot "blanche"
  • Marquer d'une pierre blanche Sens : Se souvenir d'un événement important pendant longtemps. Origine : En France, sous l'Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu'il le remplace. Si à l'inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l'on souhaite figurer que l'on se souviendra longtemps d'un événement important à nos yeux.
  • Donner carte blanche Sens : Laisser l'initiative. Origine : "Carte blanche" apparaît dès 1451 dans le sens de "libre initiative". Plus tard, on dira "donner la carte blanche à quelqu'un" pour signifier qu'on lui laisse dicter ses conditions. Enfin, au XVIIe siècle, "donner carte blanche" prend le sens de "donner les pleins pouvoirs". Aujourd'hui, l'expression signifie qu'on laisse une personne prendre toutes les initiatives qu'elle souhaite.
  • Avoir carte blanche Sens : Etre libre de prendre l'initiative. Origine : "Carte blanche" apparaît dès 1451 dans le sens de "libre initiative". Plus tard, on dira "donner la carte blanche à quelqu'un" pour signifier qu'on lui laisse dicter ses conditions. Enfin, au XVIIe siècle, "donner carte blanche" prend le sens de "donner les pleins pouvoirs". Aujourd'hui, l'expression signifie qu'on laisse une personne prendre toutes les initiatives qu'elle souhaite.
  • Ligne blanche Sens : Ligne qui sépare la route en deux files et interdit le dépassement.
  • La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe Sens : Les critiques ne vous atteignent pas. Origine : Cette expression date de 1840. A l'époque, la ""bave du crapaud"" désignait des médisances. Il s'agit de l'image d'un crapaud à l'aspect repoussant dont le jet de bave ne pourra jamais atteindre la colombe belle et pure qui se trouve en hauteur.
  • Tenue blanche ouverte Sens : Conférence ouverte au public durant laquelle les profanes peuvent entendre le discours d'un franc-maçon. Origine : Expression qui appartient au langage propre des francs-maçons. La tenue désigne une réunion maçonnique. Elle est qualifiée de blanche ouverte lorsque l'orateur est franc-maçon et le public est composé de profanes et de francs-maçons.
  • Magie blanche Sens : Magie utilisée à but altruiste, pour faire le bien Origine : Le premier à distinguer les pratiques de la magie en fonction de la morale est Saint-Augustin, mais la distinction bipartite entre magie blanche (appelée mageia) et magie noire (nigromancie), remonte au milieu du XVe siècle. Elle sera entérinée par les statuts de Narbonne en 1638.
  • Marquer un jour d'une pierre blanche ou noire Sens : Se souvenir d'un jour pendant longtemps pour une raison heureuse ou malheureuse. Origine : Sous l'Empire, en France, le service militaire se faisait par tirage au sort. L'homme qui tirait une pierre blanche était exempté de service tandis qu'une pierre noire l'envoyait à la guerre.
  • Rendre une copie blanche Sens : Remettre à son professeur un devoir vide d'écritures. Origine : Cette expression est composée du verbe "rendre", utilisé dans le sens de "redonner", et de la locution "copie blanche", qui fait référence à la couleur de la feuille de papier non utilisée par manque de connaissance ou par défi, un jour d'interrogation écrite.
  • Blanchir sous le harnais Sens : Acquérir de l'expérience. Origine : Cette expression, apparue au XVIIe siècle, ne s'appliquait auparavant qu'au domaine des métiers d'armes. Le harnais était en effet une sorte d'armure. Il pourrait alors s'agir d'une image très simple selon laquelle les cheveux se font blancs sous l'armure tant celui qui la porte a d'expérience. "Blanchir sous le harnais" signifie ainsi que l'on acquiert de l'expérience.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3