courir

verbe intransitif, verbe transitif
courir, 92 expressions contenant le mot "courir"
  • Courir comme un dératé Sens : Courir rapidement. Origine : Utilisée depuis le début du XIXème siècle, cette formule trouve son origine durant l'Antiquité. À cette époque, il était de coutume de préparer des mixtures pour les athlètes en vue de supprimer les points de côté que l'on attribuait à la rate. Au XVIème siècle, la communauté scientifique de l'époque a même prétendu qu'il fallait enlever la rate des hommes afin de supprimer définitivement ces points de côtés et, ainsi faciliter leur vie.
  • Courir le guilledou Sens : Chercher l'amour ou des aventures sexuelles. Origine : Attestée en 1694, l'expression "courir le guilledou" trouve son origine dès le XVIème siècle sous la forme "courir le guildron" et "courir le guildrou", les termes "guilledou", "guildron" et "guildron" étant issus de "guiller" qui signifie "ruser". À cette époque, le verbe "ruser" signifiait séduire en vue d'obtenir des faveurs sexuelles.
  • Courir la poste Sens : Se dépêcher, aller très vite. Origine : L'expression nous vient de la poste, en tant que relais du courrier. Certains courriers doivent être envoyés dans l'urgence, il faut donc se dépêcher pour rattraper la poste, avant qu'elle ne procède à la levée des courriers.
  • Courir la gueuse Sens : Chercher à s'encanailler. Origine : C'est au XVIe siècle qu'on utilise le verbe courir dans le sens de poursuivre quelqu'un en courant. Dérivé également du verbe courtiser, cela donne toute une série d'expression comme courir la gueuse, courir les filles, courir la prétentaine...
  • Courir comme un zèbre Sens : Cavaler, galoper, aller très vite Origine : L'expression repose sur l'idiotisme du terme "zèbre", généralement employé pour désigner un individu douteux, dont la principale caractéristique est de s'enfuir très vite. Par analogie, la locution "filer comme un zèbre" signifie "cavaler, galoper, détaler, courir très vite".
  • Courir le même lièvre Sens : Se dit de plusieurs personnes en concurrence sur un même objectif difficile à atteindre, courir après la même chose. Origine : L'expression repose sur le verbe "courir", dont l'origine latine, "currere", "courre" en ancien français (qui a notamment donné "chasse à courre"), s'apparente à la course effrénée de l'animal pourchassé. L'expression repose par ailleurs sur l'idiotisme du terme "lièvre", dont la principale caractéristique est de courir très vite et d'être difficile à attraper. Par analogie, "courir le même lièvre" désigne le fait, pour des personnes concurrentes, de courir après un même objectif difficile à atteindre.
  • Courir le monde Sens : Aller à l'aventure à travers le monde. Origine : Issue des milieux littéraires des XVIII et XIXe siècles, l'expression "courir le monde" est ici employée au figuré et signifie "voyager à travers un pays par curiosité, par goût de l'aventure, pour le connaître sous toutes ses facettes, pour pouvoir en témoigner".
  • Courir les antichambres Sens : Dans le secteur journalistique, aller de lieu en lieu pour glaner des informations mineures, des bruits de couloirs. Origine : Le terme "antichambre" est issu de l'italien du XIVe siècle "anticamera", un terme hybride dont le préfixe "anti" signifie "avant, à côté". Dans une demeure bourgeoise, une antichambre désigne une petite pièce dédiée à l'accueil des visiteurs et située à côté d'une salle de réception. Au XIXe siècle, l'expression s'emploie péjorativement à l'égard des journalistes pour signifier "aller de maisons en maisons pour glaner des informations mineures, bruits de couloirs, confidences, rumeurs et autres indiscrétions".
  • Courir sur le système Sens : Enerver, ennuyer, agacer ; taper sur le système Origine : L'expression "courir sur le système" repose sur l'étymologie du verbe "courir", issu de l'univers de la chasse (dont la racine latine "currere" a donné "chasse à courre"). De nombreuses expressions utilisent le verbe "courir" pour signifier "pourchasser, tourmenter, harceler, agresser". Le terme "système" désigne ici le système nerveux humain, le psychisme humain. L'expression signifie donc "énerver, ennuyer, agacer". On dit aussi "taper sur le système".
  • Courir sus à quelqu'un Sens : Arrêter politiquement ou militairement quelqu'un, le poursuivre, le persécuter Origine : "Courir sus à quelqu'un" est une expression vieillie, issue de l'Ancien Régime, alors généralement utilisée sous forme écrite par les représentants d'institutions politiques ou militaires, pour ordonner l'arrestation d'une personne, dans l'objectif de la violenter, de l'emprisonner voire de la tuer. L'expression s'emploie aujourd'hui pour signifier "poursuivre, persécuter quelqu'un".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 10