enquête

nom féminin
enquête, 13 expressions contenant le mot "enquête"
  • Enquête préliminaire Sens : Enquête préliminaire désigne une enquête menée par des agents de la police judiciaire, alors qu'il n'y a pas de constatation de flagrant délit. Cette dernière peut être initiée par la police judiciaire elle-même, ou par le procureur. Dans le premier cas, la police a obligation de prévenir le procureur. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours de la seconde moitié du XXe siècle, bien qu'elle désigne une enquête qui existait avant cela. En effet, jusqu'à ce que celle-ci soit définie dans le code de procédure pénale, on parlait d'enquête officieuse.
  • Enquête sociale Sens : Enquête sociale désigne, dans le domaine du droit civil français, une enquête qui est réalisée suite à la requête d'un juge, le plus souvent lorsque deux personnes décident de divorcer, ou dans le cadre d'un placement d'enfant. Origine : Cette expression est apparue en même temps que ce qu'elle désigne, c'est-à-dire à la fin du XXe siècle. Cette enquête, exigée par un juge, est réalisée par des personnes dont le nom de profession est enquêteur social. L'enquête sociale est définie dans le code de procédure civile.
  • Faire sa petite enquête Sens : Chercher la réponse à une question par de nombreuses investigations. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut en analyser le terme principal, enquête. L'enquête est utilisée dans différents domaines. Dans les sciences, il s'agit de trouver la réponse à une question par des expériences. Une enquête policière consiste à résoudre un mystère par le biais de nombreuses investigations. Enfin, dans la presse, interviews de terrain et documentation permettent de mener une enquête. C'est donc naturellement que l'expression "faire sa petite enquête" est aujourd'hui utilisée dans le langage courant, au sens de chercher des preuves et suivre un fil conducteur pour démontrer quelque chose.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2