maison

adjectif, nom féminin
maison, 18 expressions contenant le mot "maison"
  • Hériter d'une maison Sens : Acquérir et recevoir une maison.
  • Abattre une maison Sens : Démolir, détruire une habitation.
  • Maison en bande Sens : Lotissement où les maisons sont en bande. Origine : Expression exclusivement utilisée dans le domaine de l'immobilier et qui fait référence aux lotissements où les maisons sont mitoyennes, identiques, collées les unes aux autres en enfilade et forment des bandes. Cet ensemble architectural est typique des villes où il est important de gagner de l'espace.
  • Parler de corde dans la maison d'un pendu Sens : Evoquer des sujets peu à propos. Origine : Les origines de l'expression sont puisées dans le bon sens de chacun. Il ne viendrait à l'idée de personne de parler d'enterrement devant une personne endeuillée ou de proposer de manger du lapin à un enfant qui vient de perdre le sien... L'expression donne donc l'idée d'évoquer des sujets réveillant de pénibles et douloureux souvenirs. Elle est datée du début du XVIIe siècle alors que Cervantès l'emploie dans "Don Quichotte".
  • Tenir maison ouverte Sens : Assurer par sa présence la gestion d'un endroit destiné à accueillir le public (comme un commerce) ; maintenir une boutique ouverte. Origine : L'expression "tenir maison ouverte" (vieillie) s'utilisait pour signifier qu'une personne assurait par sa présence et sa fonction la gestion d'un endroit destiné à accueillir le public, comme un commerce, une boutique. Notons ici le sens extensif du verbe "tenir", qui signifie "maintenir en activité", ainsi que le sens extensif du terme "maison", en référence à un espace abritant une activité commerciale.
  • Tenir une maison Sens : Maintenir une maison dans un état accueillant, répondre de la bonne gestion d'une maison, d'un foyer. Origine : L'expression "tenir une maison" s'utilise pour signifier "gérer une maison, répondre du bon état d'une maison, s'en occuper, la maintenir accueillante". Notons ici le sens extensif du verbe "tenir", synonyme de "maintenir", et qui implique l'idée d'engagement à gérer. Notons par ailleurs le sens extensif du terme "maison", signifiant "foyer" à travers tous ses aspects au sein d'un environnement donné.
  • Maison de tolérance Sens : Ancien nom donné aux maisons de prostitution. Celles-ci étaient tolérées et réglementées par l'administration qui les considérait comme des commerces. Elles furent interdites en 1948. Synonyme : bordel, lupanar, maison close, maison publique. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Maison de naissance Sens : Une maison de naissance ou MdN est un établissement de santé primaire dédié au suivi des femmes enceintes et à l'accouchement. Origine : La maison de naissance s'est développée en France à partir des années 1970 dans le cadre d'un mouvement d'émancipation des femmes souhaitant s'affranchir des contraintes imposées par les établissements hospitaliers en matière de grossesse et d'accouchement.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2