or

conjonction, nom masculin
or, 18 expressions contenant le mot "or"
  • Franc comme l'or Sens : D'une grande franchise, d'une grande honnêteté. Origine : On rencontre l'expression "franc comme l'or" dès le début du XIXe siècle, souvent employée dans le langage populaire. La comparaison de la franchise, l'honnêteté, avec un métal aussi précieux que l'or peut se comprendre dans le sens ou l'or est une valeur sûre, qui ne trompe pas. On peut rapprocher cette expression de celles -ci: "coeur d'or" ou "parler d'or".
  • Le veau d'or Sens : Symbole de l'idolâtrie. Origine : Symbole de l'idolâtrie, le veau d'or apparaît dans la Bible. Alors que le peuple hébreu chemine de l'Egypte à la Terre Promise, il demande à Aaron de leur désigner un dieu qui pourrait les guider. Ce dernier demande aux femmes et enfants de briser leurs boucles d'oreilles en or qui seront fondues et sculptées à l'effigie d'un veau. La sculpture rappelle le taureau Apis, adoré en Egypte.
  • Couvrir quelqu'un d'or Sens : Offrir des biens de grande valeur à une personne ; répandre des propos élogieux à l'endroit d'une personne. Origine : L'expression tire son origine de la littérature poétique du XIIe siècle et de l'étymologie du verbe "couvrir", qui signifie aussi bien "mettre dessus" que "protéger avec" (le préfixe "co-" signifiant "au-dessus, par-dessus, avec"). Au sens métaphorique, "couvrir une personne d'or" signifie "lui offrir en abondance des biens de grande valeur", mais aussi "répandre à son endroit des propos élogieux".
  • Faire un pont d'or à quelqu'un Sens : Faire une offre très intéressante à quelqu'un. Origine : Au XVIe siècle, faire des ponts d'or à quelqu'un signifiait offrir une retraite à un ennemi battu, pour ne pas susciter de réaction de désespoir. En d'autres termes, il s'agissait de lui offrir une porte de sortie pour éviter un drame. Aujourd'hui, l'expression s'est chargée d'un autre sens, figuré toujours et au singulier, celui de faire une offre très intéressante (lucrative), d'offrir une bonne place... à une personne, pour la mettre dans sa poche.
  • Parler d'or Sens : Parler sagement, avec justesse. Origine : Expression utilisée depuis le début du XVIIe siècle, il faut attendre 1932 pour la voir apparaître dans le dictionnaire. Dans le langage familier, il s'agit d'être de bon conseil, de parler avec justesse.
  • Tuer la poule aux oeufs d'or Sens : Détruire une source de profit important, en voulant trop. Origine : Cette expression issue du XIXe siècle trouve son origine dans la fable de Jean de La Fontaine "La Poule aux oeufs d'or", qui exprime le fait que la cupidité peut détruire une source de profits abondants.
  • Chercher de l'or à la batée Sens : Activité longue et ennuyeuse. Chercher de l'or dans de l'eau à l'aide d'une batée. Celle-ci est un récipient qui permet d'extraire l'or de l'eau en exerçant une force centrifuge sur des sables aurifères Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Les ors de la République Sens : Les arcanes du pouvoir, c'est-à-dire le secret, le mystère lié au pouvoir. Origine : L'expression "les ors de la République" fait explicitement référence à la décoration fastueuse faite de dorures sur bois qui caractérise de nombreux bâtiments abritant des lieux de pouvoir.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2