roulis

nom masculin
roulis, 24 expressions contenant le mot "roulis"
  • Chemin de roulement Sens : Dispositif utilisé dans l'industrie pour faciliter le déplacement de choses généralement lourdes. Origine : Ce dispositif tire son nom du fait qu'il soit formé d'éléments mécaniques qui roulent sur eux-mêmes pour faire avancer la chose à déplacer et qui, mis bout à bout, donnent l'impression visuelle de former un véritable chemin.
  • Frottement de roulement Sens : En mécanique, mouvement de frottement entre deux surfaces au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface. Origine : Le terme "frottement" désigne le fait pour une chose de glisser sur une surface avec plus ou moins de pression. En mécanique, un "frottement" s'applique autant à l'action de "glisser" qu'à l'action de "rouler", un "roulement" désignant pour une chose l'action de rouler, d'avancer au moyen d'un transport roulant sur une surface. En mécanique, un "frottement de roulement" désigne un mouvement de frottement entre deux surfaces, ou entre deux objets de natures différentes, au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface : c'est le cas de tout outil cylindrique comme la roue métallique sur rail, ou encore du roulement à billes (que l'on retrouve dans le système mécanique d'une voiture, d'un avion, etc.), etc.
  • Rouler carrosse Sens : Avoir un grand train de vie. Origine : Datant du XIIIe siècle, cette expression est une ellipse de la locution "rouler avec son propre carrosse". A cette époque, avoir un carrosse personnel était un signe extérieur de richesse qui prouvait que son propriétaire menait un grand train de vie.
  • Rouler des épaules Sens : Avoir une démarche fière, faire le beau. Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui marche en faisant faire à ses épaules des mouvements circulaires importants, donnant ainsi l'impression à ses épaules de rouler, et à son allure personnelle de l'assurance.
  • Rouler du couscous Sens : Séparer et former les grains du coucous avec sa main. Origine : Cette expression fait référence au procédé méticuleux qui existe pour séparer chaque grain du couscous et leur donner une belle forme. La personne chargée de la préparation du couscous utilise la paume de sa main bien à plat et s'en sert comme d'un rouleau.
  • Rouler la toile Sens : Enrouler la voile autour du mât. Origine : Courante dans le vocabulaire maritime, cette expression est composée du verbe "rouler", employé ici au sens d'"enrouler", et du nom commun "toile" qui est utilisé dans le langage des marins pour désigner la voile.
  • Rouler les "r" Sens : Prononcer les "r" en faisant vibrer la langue. Origine : Cette expression fait référence à une certaine façon de prononcer les "r", prononciation que l'on assimile à un roulement puisqu'il s'agit de faire vibrer la langue en la pliant au maximum contre le palais, comme si on essayait de la faire rouler dans la bouche.
  • Rouler sous la table Sens : Etre complètement ivre, être totalement saoul. Origine : Ellipse de la locution "être ivre à rouler sous la table", cette expression utilise l'image de quelqu'un qui serait tellement saoul qu'il en finit à se rouler par terre, notamment sous la table.
  • Rouler une cigarette Sens : Rouler une feuille de papier autour du tabac à fumer. Origine : Cette expression fait référence au procédé qu'il faut effectuer pour se préparer une cigarette. Il s'agit en effet de mettre du tabac au milieu d'une feuille que l'on roule ensuite tout autour de ce même tabac.
  • Roulez jeunesse Sens : Allez-y. Origine : Cette expression serait issue de l'univers des forains, où cette phrase était prononcée autour d'attractions comme les auto-tamponneuses, pour signifier que le tour commence. "C'est parti" est un synonyme.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3