terre-plein

nom masculin
terre-plein, 16 expressions contenant le mot "terre-plein"
  • Mettre un genou à terre Sens : Se mettre à la merci de quelqu'un. Origine : La Bible déjà évoque le fait de "fléchir les genoux devant Baal". Le geste symbolise alors que l'on est vaincu. Au fil des siècles, l'expression est devenue celle que l'on connaît aujourd'hui, mais l'idée est restée la même.
  • Redescendre sur terre Sens : Retrouver le sens des réalités, arrêter de rêver. Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui se retrouve sur terre après s'être imaginé être dans les cieux, et ce, afin de parler d'une personne qui est au niveau du reste de la population alors qu'il pense être au-dessus.
  • Remuer ciel et terre Sens : Faire tout son possible, faire de gros efforts. Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui s'activerait énormément depuis le ciel jusqu'à la terre, donc sur de très longues distances et périodes de temps. Il s'agit ici de donner l'idée d'une personne qui fait tout son possible dans un but précis.
  • tactique de la terre brûlée Sens : Fait, dans le cadre d'un conflit qu'on s'apprête à perdre, de détruire le maximum de choses qu'on peut afin que l'adversaire ne puisse tirer aucun profit de sa progression. Traduction anglais : scorched earth tactic Origine : Tactique militaire choisie par Vercingétorix durant la guerre des Gaules face aux troupes romaines emmenées par Jules César. Le chef gaulois après avoir subi divers revers convoque un conseil afin d'exiger de ses troupes qu'elles brulent les terres risquant d'être gagnées prochainement par les troupes ennemies pour leur empêcher d'avoir le fourrage nécessaire à leurs bêtes.
  • Cultures en terrasses Sens : En agriculture, aménagement de champs en plateaux sur une pente naturelle, de façon à augmenter la surface cultivable. Origine : L'expression concerne le secteur de l' agriculture (du latin agrarius, ager, champ cultivé). Le terme culture (du latin cultura, développer de façon harmonieuse) désigne ici l'action de faire pousser certains végétaux, fruits, légumes, fleurs, céréales, etc., dans le but de les récolter. Les cultures en terrasses (du latin terrace, boue, torchis) désignent ici l'aménagement horizontal de surfaces de terres sur une pente naturelle, de façon à optimiser l'écoulement des eaux de ruissellement et à augmenter la surface cultivable. Les cultures en terrasses se pratiquent dans les régions montagneuses, comme l'Asie (culture du riz).
  • Braconner sur les terres de quelqu'un Sens : S'approprier ce qui appartient à autrui, faire des avances au conjoint de quelqu'un. Origine : Dans cette expression familière, le terme "braconner" est utilisé métaphoriquement. Ce verbe signifie, à l'origine, chasser ou pêcher illégalement, dans des lieux ou à des périodes où ces activités sont prohibées.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2