vif-argent

nom masculin
vif-argent, 27 expressions contenant le mot "vif-argent"
  • Argent fin Sens : Métal précieux. Origine : L'argent fin est une expression désignant un métal précieux, très prisé contenant très peu de cuivre. Selon les historiens, sa découverte daterait de l'Antiquité, vers 3000 avant J.C en Anatolie, aujourd'hui devenue la Turquie.
  • Argent frais Sens : Synonyme d'avoir de l'argent neuf. Origine : Avoir de l'argent frais vient du langage populaire français, qui reprend l'expression anglaise new money. Elle est datée des années 60 et est synonyme de fonds nouveaux, venant augmenter un investissement, un capital.
  • Argent liquide Sens : Payer en monnaie ou en billets de banque. Origine : Payer en argent liquide est une expression issue de l'Antiquité quand les premières pièces d'argent ont été créées. Elle décrit aujourd'hui le fait de payer une marchandise ou un service avec des espèces.
  • D'argent Sens : En histoire, en science des blasons : couleur blanche et légèrement grisée de tout ou partie d'un blason. Origine : L'expression repose sur le terme argent, du latin argentum et du grec ancien argos signifiant blanc gris, brillant. Depuis l'Antiquité, l'argent désigne un métal de couleur blanche et grisée, contenant certaines propriétés physicochimiques, et considéré comme précieux du fait de sa rareté. Par extension, le terme désigne aussi une valeur monétaire, une monnaie. Mais en histoire, en science des blasons, l'expression d'argent est une locution adjectivale qualifiant la couleur, blanche et légèrement grisée, de tout ou partie d'un blason : on appelle un champ d'argent un fond de blason de couleur argentée.
  • Jaune d'argent Sens : Couleur de cémentation. Origine : Cette expression est née au début du XIVe siècle, époque à laquelle est née cette technique de coloration qui permet d'obtenir à l'aide de sels d'argent et de cément une couleur allant du jaune très clair au brun orangé foncé.
  • Laver de l'argent Sens : Réinvestir de l'argent acquis illégalement dans des activités légales. Origine : L'expression "laver de l'argent" tire son nom du but recherché par les personnes qui cherchent à rendre propre l'argent ayant une origine frauduleuse. L'argent lavé provient souvent du trafic de drogue, de personnes ou d'armes. On utilise aussi la locution "blanchir de l'argent".
  • Avoir du vif-argent dans les veines Sens : Etre très vivace. Origine : L'argent étant un métal liquide très mobile, il a été associé à l'idée de vivacité pour donner cette expression. Au sens figuré, elle s'emploie pour parler d'une personne très vive, dynamique, tant physiquement qu'intellectuellement.
  • Cracher de l'argent Sens : Débourser de l'argent de façon inconsidérée, payer sans difficulté Origine : L'expression "cracher de l'argent" s'utilise pour exprimer l'idée de débourser de l'argent de façon rapide et facile, sans réflexion rationnelle. La locution repose sur l'étymologie du verbe "cracher", vraisemblablement issu de l'onomatopée "crac" (on écrivait "crachier" au IXe siècle) qui signifie "jeter par la bouche à la manière d'un crachat, expulser, évacuer violemment".
  • Empiler de l'argent Sens : Amasser de l'argent, accumuler, économiser. Origine : Cette expression utilise l'image d'une somme d'argent en grande quantité qui serait amassée sous forme de piles dans l'idée de la ranger facilement. Par extension, l'expression désigne aussi parfois le fait d'économiser.
  • Faire valser l'argent Sens : Dépenser sans compter. Origine : Alors que la valse est une danse qui envoie tout en l'air, qui tourne et virevolte à loisir, elle a donné naissance au sens figuré du verbe "valser". Accolé à l'"argent", le verbe signifie, depuis le début du XXe siècle, dilapider sa fortune, dépenser sans compter.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3