Internet Explorer : neutraliser les pop-up

Rien de plus agaçant que ces fenêtres qui s'ouvrent à notre insu pour nous proposer des publicités plus ou moins racoleuses. S'il est naturel pour un site de faire appel à des bannières publicitaires, certains inondent ses visiteurs de propositions commerciales, c'est le cas de sites perso et de sites coquins.

Notre logithèque dispose d'un outil qui empêche ces fenêtres d'apparaître et ainsi de gêner votre surf. Il s'agit du logiciel Pop-up Stopper. Il n'est pas le plus complet des programmes de ce type mais présente les avantages d'être gratuit, simple et efficace. Mais il demande tout de même un temps d'adaptation.

Fonctionnant de manière transparente pour l'utilisateur, il peut se révéler contraignant car il ne fait pas la différence entre une bannière publicitaire et un lien qui ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Il ne tolère que les liens internes. Cette façon de procéder radicale peut être contournée en désactivant temporairement la vigilance de Pop-up Stopper ou en pressant la touche CTRL en même temps que l'on clique sur un lien.

La marche à suivre

- Après avoir installé le logiciel, son icône se place dans la barre des tâches. Un clic droit sur celle-ci vous donne accès au panneau de configuration.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Ne pas autoriser de Pop-up pour activer la surveillance.
- Cliquez ensuite sur Préférences. Une fenêtre apparaît.
- Dans General Options, cliquez sur Démarrez Pop Up Stopper au démarrage de Windows.
- Dans Mode de contrôle des Pop Up, sélectionnez Contrôle agressif des pop-up.
- Enfin, dans Notification de Pop-up, cochez la case Faire clignoter l'icône du system tray lorsqu'un pop-up a été détecté.

Vous pouvez ajouter un son qui vous préviendra de l'irruption d'un pop-up ou d'un lien récalcitrant.

Il existe d'autres moyens de contrer les pop-up. Vous pouvez vous servir d'un navigateur qui intègre cette fonction. Mozilla Firefox en est capable par exemple, tout comme MyIE 2. La barre de navigation, Googlebar, qui s'intègre à Internet Explorer 6 dispose aussi de cette fonctionnalité.

Internet Explorer

Annonces Google