Organiser ses favoris dans la barre de liens sur Internet Explorer

Comme sur la plupart des navigateurs récents, on dispose avec Internet Explorer d'une palette de liens. Ancrée sous la barre d'adresse, elle permet de conserver une petite dizaine de signets à portée immédiate de clic, c'est-à-dire sans avoir à fouiller dans le menu des Favoris.

Cette barre de liens est si pratique que l'on aimerait pouvoir y glisser plus de favoris, hors la place est comptée. La solution pour y faire tenir plus de favoris consiste à les ranger dans des dossiers. Voici comment procéder. Pour afficher cette barre, cliquez du bouton droit de la souris n'importe où dans la partie supérieure du navigateur, et cochez la mention Liens (ou Volet de Favoris). Les termes diffèrent selon les versions d'Internet Explorer.

Le plus simple consiste à manipuler les favoris non pas dans Explorer mais à partir du gestionnaire de fichiers de Windows. La seule petite difficulté consiste à retrouver l'emplacement où sont stockés les favoris sur le disque dur.

  • Dans le menu Favoris cliquez du bouton droit sur n'importe quel sous-dossier, et sélectionnez la commande Explorer. L'Explorateur de fichiers s'ouvre alors.
  •  Dans l'arborescence des dossiers sur la gauche de l'écran (si tel n'est pas le cas, pressez le bouton Dossiers pour les faire apparaître), sélectionnez le dossier Liens.
  • Il vous suffit de glisser ou de créer des sous-dossiers dans ce répertoire pour les insérer dans la barre des liens. Ils apparaîtront dès le prochain chargement d'Internet Explorer.
  • Vous pouvez déplacer des favoris vers ces dossiers à partir de l'Explorateur de fichiers, les ranger dans ces dossiers à partir du gestionnaire de favoris d'Internet Explorer, ou les glisser manuellement depuis la barre d'adresse alors que vous visitez un site.
  • Un conseil : classez vos sites par thème, et usez de cet espace de stockage avec modération sous peine de perdre le bénéfice de ce mode de rangement.

Internet Explorer

Annonces Google