Comment entretenir sa montre ?

Comment entretenir sa montre ? Rien n'est éternel et votre plus belle montre ne déroge pas à cette règle universelle. Cependant, avec un entretien régulier, elle peut conserver son éclat du premier jour et sera le témoin du temps qui s'écoule sans en conserver les traces. Par Anwar Korti de Tendance Horlogerie.

Délicieux sont ces moments où l'on observe la danse vertigineuse et inlassable des aiguilles sur sa montre favorite. Flatteurs sont ceux où l'on complimente l'esthétique de notre garde-temps... Pour faire durer le plaisir, il est nécessaire de veiller à l'entretien de tous ses éléments.

Avant d'entreprendre aveuglément l'entretien de votre montre, il faut prendre connaissance des matériaux qui composent le boîtier, la nature du bracelet ainsi que l'âge de votre garde-temps. En effet, un produit donnant de l'éclat à un matériau peut être trop agressif pour un autre. De plus, si l'étanchéité de votre montre n'est pas certifiée, vous devez éviter le contact avec l'eau au risque de mettre le mouvement au contact de son plus grand ennemi.

Entretenir le boîtier de votre montre

Si le boîtier est en acier, une simple solution composée d'eau savonneuse est suffisante pour les taches d'utilisation quotidienne. Prenez soin de retirer le bracelet puis frottez doucement la surface de ce dernier avec une brosse souple imbibée d'eau savonneuse en décrivant des petits cercles. Si votre montre est ancienne, il faut absolument éviter le pourtour du verre, de la couronne et le fond du boîtier, ou vous risquerez d'y faire pénétrer de l'eau. Vous pouvez ensuite, selon son étanchéité, la rincer directement sous l'eau claire en prenant soin d'avoir correctement enclenché et vissé la couronne.

Dans le cas où il s'agit d'une montre ancienne, il faut nettoyer le boîtier à l'aide d'un chiffon doux et humide. Enfin, vous pourrez sécher votre garde-temps à l'aide d'un chiffon doux et sec afin de ne pas rayer le boîtier. L'opération décrite ci-dessus est également applicable aux boîtiers en or et argent. Si vous souhaitez donner plus d'éclat à ces métaux, à défaut de posséder un chiffon de bijoutier, remplacez l'eau savonneuse par du dentifrice.

bracelet
Un bracelet en métal se nettoie facilement avec de l'eau et du savon. © si.re-flex / Fotolia.com

Entretenir le bracelet de votre montre

Si vous possédez un bracelet en métal, il suffit de procéder au nettoyage décrit précédemment.

Il en est tout autre pour les bracelets en cuir. Le cuir est une matière très agréable à porter au poignet mais elle est également l'une des plus fragiles. L'acidité de la peau et la transpiration sont les principales causes de son vieillissement prématuré. Il est d'ailleurs conseillé de ne porter un bracelet en cuir qu'un jour sur deux afin de laisser le temps à l'humidité de s'évaporer.

Pour nettoyer les taches d'usure courante, utilisez de l'eau tiède et du savon de Marseille sur un chiffon doux, en évitant de frotter trop fort pour ne pas endommager le cuir. Rincez-le ensuite à l'aide d'un chiffon humide et laissez votre bracelet sécher à l'air libre.

Tout comme vos chaussures en cuir, vous pourrez de temps en temps appliquer du cirage incolore que vous lustrerez après avec un chiffon doux pour le nourrir. Laissez-le ensuite reposer au moins 24 heures avant de le porter à nouveau afin que le cuir absorbe le cirage.

Redonner de l'éclat au verre de votre montre

Avec les années, le verre se ternit et se raye, mais tout n'est pas perdu pour autant. Si votre verre présente des rayures superficielles vous pourrez effectuer vous-même un polissage à l'aide d'une crème à polir spécialement conçue pour cette opération. Pour les rayures trop importantes, nous vous recommandons de laisser cette opération entre les mains d'un spécialiste qui jugera s'il est nécessaire ou non de remplacer le verre.

Entretenir le mouvement

Tout comme votre véhicule, le moteur de votre montre nécessite le plus grand soin pour continuer à fonctionner correctement. Les principaux problèmes que l'on rencontre sur une montre mécanique sont l'avance et le retard et trouvent souvent leurs solutions dans le réglage et l'huilage du mouvement. Cette opération nécessitant beaucoup de dextérité et de connaissances techniques, il est impératif de la laisser aux soins d'un horloger certifié, l'idéal étant le service après-vente de la marque concernée. Pour un suivi idéal il est recommandé d'envoyer votre montre en révision tous les trois ans environ. De plus, si cette dernière possède la fonction date, il est vivement déconseillé de la modifier entre 22 heures et 02 heures, c'est durant cette période que les pignons prennent position pour le passage automatique de la date. Modifier la date à ce moment créerait une contrainte supplémentaire au mouvement et pourrait l'endommager. Lors du remontage de votre montre mécanique, prenez garde de ne pas forcer la couronne lorsque celle-ci se bloque, c'est le signe que le ressort moteur est entièrement remonté.

Enfin, pour les modèles dits à quartz, bien que ce soit de coutume, il est important de ne pas changer la batterie soi-même. L'opération ne paraît pas insurmontable à première vue, cependant il est nécessaire de contrôler l'état des joints et l'étanchéité du système à l'aide d'un appareil prévu à cet effet. Sans cette précaution la montre de plongée la plus étanche qui soit prendrait l'eau à la première immersion. Une montre se doit d'être précise et fiable, qu'elle soit à votre poignet ou dans l'une de vos poches. Elle a été conçue pour vous suivre partout et en toute circonstance.

En suivant ces recommandations, vous prolongerez le plaisir de posséder une belle montre qui ne sera plus seulement un appareil à mesurer le temps, mais surtout un objet à l'épreuve du temps, gardien de vos plus beaux moments. Si des doutes subsistent sur l'entretien de votre montre, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de vous adresser à un horloger certifié qui prendra soin de vos garde-temps avec compétence.

L'auteur : Anwar Korti, directeur du site Tendance Horlogerie, est avant tout un passionné d'horlogerie. Plongé dans l'univers des montres dès son enfance, c'est à l'adolescence que le virus horloger s'est manifesté. Fervent admirateur de l'artisanat d'art, il s'est reconnu dans les valeurs traditionnelles et humaines que véhicule continuellement l'horlogerie depuis plusieurs siècles.

 Le site :  Tendance Horlogerie est l'une des références francophones pour l'information horlogère haut de gamme en ligne. Mis à jour quotidiennement le site présente les dernières nouveautés ainsi que des sélections de montres. Des outils de comparaison et de cotation en ligne vous permettront de choisir et d'estimer votre prochaine montre. Une documentation technique et historique vous ouvrira les portes d'un univers qui n'a jamais cessé de faire des adeptes... Tendancehorlogerie.com

Mode / Accessoires

Annonces Google