Choisir une bague de fiançailles

Choisir une bague de fiançailles Ça y est, vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez la demander en mariage. Mais voilà, vous ne savez pas comment choisir sa bague de fiançailles. Suivez le guide !

Symbole de l'engagement amoureux, la bague de fiançailles est l'accessoire indispensable à toute demande en mariage. Diamant et or blanc, émeraude et platine, saphir et or jaune... Reste à savoir comment choisir cette bague.

Quelle pierre précieuse ?

homme bague diamant 2604765 glenn young fotolia
Bague de fiançailles en or blanc surmontée d'un diamant. © Glenn Young - Fotolia.com

Traditionnellement, le diamant est LA pierre précieuse choisie pour une bague de fiançailles. Symbole d'éternité et de pureté, il est le plus souvent monté en solitaire. Sa taille, exprimée en carat, et sa teinte détermineront son prix. Plus un diamant est clair et plus il est pur. Sa couleur, et donc sa qualité, est notée par une lettre, qui va du D (incolore) au Z.

Si vous souhaitez être un peu moins conventionnel, vous pouvez opter pour une autre pierre précieuse qui collera plus aux goûts ou à la personnalité de votre compagne. Le saphir est l'une des pierres précieuses les plus vendues au monde. Moins chère que le diamant, elle symbolise la fidélité et la sincérité. Elle correspondrait à des personnes plutôt sentimentales. D'un vert profond, l'émeraude est le symbole d'un amour véritable et de fertilité. Très chère, cette pierre précieuse est aussi fragile. Avec sa couleur rouge vif, le rubis est symbole de passion. A réserver donc aux femmes passionnées. Enfin, vous pourrez aussi opter pour des pierres semi-précieuses comme l'aigue-marine ou une perle de culture, certes beaucoup moins conventionnelles.

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un diamant, sachez qu'il existe une pierre d'imitation appelée zirconium.

Quel métal ?

Quant au matériau utilisé, le plus courant est l'or. Or blanc ou or jaune, voire même rose, à vous de voir en fonction des goûts de votre compagne. L'or 750 millièmes est identifié par un poinçon en forme de "tête d'aigle". Autrefois, le platine, métal gris encore plus précieux que l'or, était couramment utilisé. On le choisit encore aujourd'hui mais plus rarement. Très pur et solide, c'est un métal très luxueux, symbole d'éternité. Pour le différencier de l'or blanc, vérifier le poinçon en forme de "tête de chien" qui identifie le platine 950 millièmes. On commence également à voir apparaître des bagues en titane ou en acier, métaux moins chers mais résistants. Si vous avez un petit budget, il vous reste également l'argent.

Quel budget ?

Côté budget, il faut compter un minimum d'environ 700 € pour une bague de fiançailles en or avec un petit diamant de 0.10 carat. Le prix pourra atteindre des sommets avec des pierres plus grosses et plus pures, montées sur du platine. Bien évidemment, si vous optez pour de l'argent et des zirconiums, la facture sera beaucoup moins élevée : moins de 100 €.

Comment choisir la taille de la bague ?

Petite astuce si vous ne connaissez pas la taille de bague de votre compagne mais souhaitez tout de même garder l'effet de surprise : empruntez-lui, à son insu, une des bagues qu'elle porte habituellement. La tradition veut que l'on porte la bague de fiançailles à l'annulaire gauche, le même doigt que l'alliance, en attendant le mariage. Choisissez donc la bonne bague comme modèle.

Comment offrir la bague ?

Il y a mille et une façons d'offrir une bague de fiançailles : du classique dîner en amoureux à la demande la plus farfelue, avant de sauter en parachute par exemple. Certains souhaitent réunir les deux familles et les amis pour fêter ensemble les fiançailles. Et ils attendent ce moment pour offrir la bague à leur promise. Quoi qu'il en soit, votre compagne sera forcément très heureuse de se voir offrir cette bague. Cadeau romantique par excellence, elle la fera sans doute rougir de plaisir. Alors messieurs, à vous de jouer !

Et aussi

Mode / Accessoires

Annonces Google