Comment choisir une montre de plongée ?

Comment choisir une montre de plongée ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Quelles activités peut-on pratiquer avec une montre étanche à 50 mètres ? Voici nos réponses et quelques conseils pour bien choisir votre garde-temps.

Le degré d'étanchéité

Tout d'abord, il convient de s'intéresser aux mentions présentées par le fabriquant. Le monde de l'étanchéité est régularisé par une norme DIN (Deutsches Insitut fur Normung, organisme produisant des normes pour l'industrie allemande et qui sont reprises dans toute l'Europe). La norme DIN 8310 défini une montre étanche comme celles devant  "impérativement résister à la transpiration, aux éclaboussures, à la pluie par exemple et encore contre l'inclusion d'eau pendant 30 minutes de plongée à une profondeur de 1 mètre". Le boîtier doit présenter la mention "water resistant", suivi d'une mesure en mètre ou en atm. Mais cette mesure ne doit pas être prise à la lettre. Pour vous aider à choisir, voici un tableau récapitulant les mesures et leurs utilisations.

Les mesures d'étanchéité
Indications Utilisation conseillée Plongée
Source : Benchmark Group
Aucune La montre est non étanche, veillez à bien la retirer dès que vous entrez en contact avec de l'eau Non
Water resistant 30 m ou 3 atm Vous pouvez vous laver les mains, faire la vaisselle ou prendre ou douche avec votre montre sans problème Non
Water resistant 50 m ou 5 atm Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l'eau Vous pouvez nager avec votre montre, plongez avec précaution avec un masque et un tuba, mais vous ne pouvez pas plonger en bouteille
Water resistant 100 m ou 10 atm Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l'eau Vous pouvez nager avec votre montre, plongez avec précaution avec un masque et un tuba, mais vous ne pouvez pas plonger en bouteille
Water resistant 200 m ou 20 atm Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l'eau Vous pouvez nager avec votre montre, plongez avec un masque et un tuba et avec des bouteilles

Pour résumer, si vous voulez être tranquille, préférez une montre étanche à 200 mètres. Certaines maison horlogères se sont lancées dans la confections de bijoux de technicité résistants à des profondeurs de plus de 2000 mètres. Inutile de préciser qu'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt pour un usage quotidien !

Une montre de plongée est forcément ronde

La forme du cadran et la nature du bracelet sont aussi à prendre en considération. Les montres de plongée ont un cadran rond, une couronne épaisse et sont équipées d'une lunette unidirectionnelle tournant le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les boîtiers carrés ne conviennent pas aux montres étanches. Le verre aussi doit être épais, afin de supporter une pression importante. Il ne doit pas dépasser le boîtier. Ce dernier est souvent en acier et il est conseillé de choisir un modèle disposant d'un fond et d'une couronne vissés.

Une lisibilité parfaite

Lors des plongées, la lumière venant du ciel peut s'affaiblir très rapidement. Le cadran doit resté lisible et même dans l'obscurité. Vérifiez que les aiguilles, le marquage sur la lunettes et les index du cadran sont bien phosphorescents (LumiNova, Super-LumiNova...) Les boîtiers de ce type de montre sont souvent imposants pour ces mêmes raisons.

La nature du bracelet

Côté bracelet, fuyez ceux en cuir, et assurez-vous que votre montre de plongée dispose d'un bracelet en caoutchouc ou en acier, équipé d'une boucle de sécurité pour ne pas la perdre.

Mode / Accessoires

Annonces Google