Rechercher un proverbe
 
 

Loin des yeux, loin du coeur."

 
 
 Theme Absence
 pays Italie
61 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’éloignement de deux personnes affaiblit l’affection qu’elles se portent mutuellement.



  Origine  

Proverbe latin. Ce proverbe trouve sont origine dans un poème de Properce (Ier s. av. J.-C.) extrait d’Élégies.



  A voir aussi  

L'amour fait passer le temps et le temps fait passer l'amour.
Vieil amour jamais ne rouille.



50 proverbes italiens | Absence : 6 proverbes

  Vos avis  
 61 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Vincent Roux (Nancy) 
En accord total.
"La distance est relative, le temps est immuable. Quand on est loin et que le temps s'écoule ou que les problème persistent dans le temps... loin des yeux loin du coeur me paraît un excellent adage. Et pour avoir déménagé 10 fois en étant gosse je peux vous garantir que les gens s'éloignent à mesure que le temps s'écoule. Il en va de même pour les relations amoureuses et dieu merci pour les déceptions amoureuses." (23 octobre 2020)
 
L'avis de Georges Lubek (Livry-gargan) 
"L’éloignement physique de l’être aimé obéissant à la loi des vases communicants est automatiquement compensé par la présence bien vivante de l’être aimé à l’intérieur même de la dimension spirituelle qu’est notre pensée, notre corps n’appartenant qu’a notre dimension matérielle. D’autant que la sensation d’exister se trouve beaucoup plus dans notre esprit que dans notre corps. Dyouri Kebul, le 05/07/2020." (06 juillet 2020)
 
L'avis de Dyouri Kebul (Livry-gargan) 
"L’auteur de cette citation a une vision de l’amour beaucoup trop matérielle et insuffisamment spirituelle, d’autant que dans la dimension spirituelle de notre esprit pour les croyants, Dieu est amour et toutes les personnes qui ont foi en lui l’aiment d’un amour sans limite. Alors même si Dieu n’existe pas matériellement dans l’absolu ça les laisse indifférents, d’autant qu’au travers de amour il se donnent entièrement et quand on donne on attend rien comme compensation en retour. L’amour ne se vend pas, ce qui se vend c’est le plaisir. De plus, cet auteur semble ignorer totalement que l’amour est d’ordre magnétique ce qui fait que les amants obéissent à la même loi physique que les aimants qu’ils sont spirituellement d’ailleurs. Ceci nous incite donc à en conclure que l’amour est une force d’attraction dont la puissance supprime la distance quelle qu’elle soit entre l’être aimant et l’être aimé." (11 mai 2020)
 
L'avis de Michel  (Vevey) 
Pas d'accord...
"...chagrin d'amour dure toute la vie... Je préfère loin des yeux, près du coeur... Si l'amour est profond et sincère, il ne fait que croître..." (10 janvier 2020)
 
L'avis de Gerard Meys (Lorette) 
L'absence entre deux individus
"Loin des yeux loin du cœur, entre deux êtres qui ne vivent pas ensemble, les couples qui vivent chacun de leur côté en appartement vont directement dans le mur ce n'est pas de l'amour c'est seulement le désir sexuel. Et un jour la séparation et éminente un ras-le-bol s'installe de l'absence de l'autre..." (02 décembre 2019)
 
L'avis de Arthur Sathot (Paris) 
Pire expression vue et entendue de mon existence
"Petit, je pensais que l'expression était "Loin des yeux, près du cœur". Une version beaucoup plus élaborée, peut-être idyllique mais plus réaliste. L'amour n'a pas de frontière et la distance, quand on se donne les moyens de se voir n'est pas un fardeau." (20 février 2019)
 
L'avis de Richard B (Varennes) 
Pas vraiment
"En désaccord total avec ce proverbe" (18 octobre 2018)
 
L'avis de Shahima400  (Saint-pierre Les Elbeuf) 
Valable pour les personnes faibles
"Je déteste ce proverbe ! L'amour résiste à tout lorsqu'il est pur et sincère, surtout notre première amour. Peu importe la distance et le temps qui passe, je l'aimerai toujours ! Et si il venait à revenir c'est certainement lui que je choisirai. Il n'y a de plus vrai que le premier." (22 avril 2014)
 
L'avis de Gilles Mineau (Sorel-tracy Qué.) 
rêve ou réalité?
"Il est question dans ce proverbe d'un amour de couple, pas de l'amour pour une personne cher comme d'un père ou d'une mère... Il faut tenir compte du temps, des années. On ne peut que très rarement attendre quelqu' un amoureusement toute sa vie... dans un état neutre comme le belle au bois dormant. La vie continue dans la réalité. Si l'absence est trop longue, le besoin d'une présence réelle est là, le besoin de bras qui vous entourent. L'apparence physique change avec le temps les cheveux tombent le ventre grossi... La déception s'installe. Ce proverbe, tel qu'il est, est porteur de vérités profondes, c'est pourquoi il est toujours vivant dans les mémoires. Libre à chacun cependant de refuser de voir la vérité en face, devant la peine causée par un départ. Le temps n'est-il pas un grand guérisseur. Pour le coeur comme pour tout le reste." (09 décembre 2013)
 
L'avis de Meriem Aizel (Alger) 
Pas d'accord
"Je crois que c'est pas juste puisqu'il y a des personnes loin de mes yeux mais tout prêt de mon cœur !" (15 avril 2013)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 7
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact