Rechercher un proverbe
 
 

L'homme s'exerce dans le monde comme le couteau s'affûte sur la pierre."

 
 
 Theme Expérience
 pays Chine
16 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’homme s’affine, se forge le caractère en se confrontant au monde et à ses difficultés.



172 proverbes chinois | Expérience : 65 proverbes

  Vos avis  
 16 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Batoul Znati (Beauvais) 
"Ce proverbe est complètement vrai" (13 octobre 2008)
 
L'avis de Jean-louis Mercier (13520 Le Paradou) 
La réalité...
"Quelles que soient ses origines, l'homme ne connaît la vie et ses pièges que par ce qu'il a vécu lui-même et ce, quelles que soient ses origines et ce sont souvent les plus nantis qui reçoivent les leçons les plus dures que la vie de tous les jour peut leur réserver. Je pense que c'est un bien pour l'avenir de chacun... les leçons sont toujours bonnes à prendre même et surtout quand elles ne sont pas agréables.  C'est de cette façon que Kipling pouvez nous dire, très justement, ... "et tu seras un homme mon fils"... quel programme !!!..." (15 septembre 2008)
 
L'avis de Martine Coeugniet (Zudausques) 
Un homme est plus ou moins...
"Suivant l'environnement que l'homme rencontre, c'est à tout âge que l'on apprend à les connaître. Il leur faut du temps pour acquérir une expérience, mais dans chaque homme sommeille un enfant. Seul le regard que l'on porte sur lui fait qu'il a envie de se confronter aux difficultés de la vie et l'amour que l'on lui porte y joue un rôle primordial." (10 septembre 2008)
 
L'avis de Nerly Obas (Port-au-prince) 
La maturité de l'homme
"Je pense que l'homme de part ses relations mûrit chaque jour a travers les difficultés qu'il a à rencontrer, l’évolution se fait à travers les bons et les mauvais moments. Il forme son caractère et devient ce qu'il doit être, on grandit chaque jour en côtoyant le monde extérieur, chaque expérience dans la vie forge l'homme à s'améliorer ou se détruire." (20 août 2008)
 
L'avis de Marie-thérèse Koehl (Leymen 68 220) 
"C' est une belle forme de l'existence humaine! On transforme sa main en la mettant dans une autre!" (28 juillet 2008)
 
L'avis de Nup89  (Paris) 
"M'est avis que ce proverbe résume tout à fait le processus de formation de caractères et de vie de l'homme en général. Il est vrai que l' homme évolue grâce au monde extérieur et à ses différentes expériences. Donc c'est en se confrontant au monde et aux autres que l'homme devient Homme. Sans doute est-ce la raison pour laquelle l'homme est un être social." (25 juin 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 sur 2
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact